Offre exclusive de grappa
Livraison gratuite dès 149 CHF
Livraison par Planzer Colis

Brunello di Montalcino Riserva

198.00 CHF

Plus disponible

Réf. produit : 300229
Producteur: Le Potazzine
Alcool: 13.5 %
Appellation: DOCG
Maturité: attendre > 5 ans
Millésime: 2011
Nombre de cépages: Monocépage
Région: Toscane
Taille: 75 cl
Cépage: Sangiovese
Rouge rubis intense avec des reflets grenat. Montre beaucoup d'arômes de baies noires, de confiture, d'épices, de complexité, de bons tannins, est très bien structuré, plein et avec une longue finale. Du grand vin !
pour 100g

Valeur calorifiquekcal / kj
Gras g
dont acides gras saturés     g
Glucides g
dont sucres g
Fibres alimentaires g
Protéines g
Sel g

Le terme "Potazzine a Montalcino" est utilisé pour désigner les mésanges, les petits oiseaux vivants et les habitants colorés de la campagne toscane ; c'est pourquoi Potazzine devient souvent un appellatif affectueux avec lequel les grands-parents et les parents s'adressent à leurs petites filles. En fait, c'est la grand-mère maternelle qui a appelé Viola et Sofia, les filles de Gigliola Giannetti.

Le lien avec les deux Potazzine n'est pas seulement exprimé par le nom, mais il se retrouve dans toute l'évolution de la cave, qui a commencé en 1993 avec la naissance du premier né Viola et une extension de deux hectares, en 1996, avec l'arrivée de Sofia, jusqu'à atteindre les 5 hectares de Brunello que le domaine possède aujourd'hui. Le domaine comprend cinq hectares de vignobles Brunello, dont trois sont situés près de la cave, à 507 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec un âge moyen de 14 ans. Les autres sont situés dans la zone de Sant'Angelo in Colle, à environ 340 mètres au-dessus du niveau de la mer, plantée en 1996.

Le système de formation est un cordon éperonné unilatéral, avec une densité d'environ 6000 plantes par hectare.

Harmonie, finesse et propreté sont les mots clés des Vins du Potazzine, qui peut compter sur la capacité de l'entreprise à marier l'élégance et les arômes des raisins cultivés à l'ouest, à Le Prata, près de la cave, avec la structure des raisins cultivés plus au sud, près de Sant'Angelo in Colle. Le but poursuivi depuis la première vinification au Potazzine, était de produire du vin de la manière la plus naturelle possible, en recherchant l'équilibre, l'élégance et une forte personnalité.

Ceci est obtenu par des fermentations naturelles, grâce aux seules levures indigènes, qui, associées à une longue macération et à un vieillissement dans des fûts de chêne de Slavonie de taille moyenne, comme le veut la tradition, tant pour le Brunello que pour le Rosso di Montalcino, créent les conditions nécessaires à la production de vins aux tanins persuasifs et jamais vulgaires, avec une caractéristique stylistique tangible et reconnaissable visant la finesse.

La société a toujours utilisé des fûts de chêne de Slavonie de 30 et 50 hectolitres de la société Garbellotto pour le vieillissement de ses vins.

Le Brunello vieillit généralement en fût pendant environ 40 mois, la Riserva di Brunello, produite jusqu'à présent uniquement dans les millésimes 2004, 2006, 2011 et 2015, repose en bois pendant environ 60 mois, tandis que notre Rosso di Montalcino y reste 12 mois, même si le règlement de production ne prévoit aucun type de vieillissement.

au Producteur

Voir autres articles de Le Potazzine

ÉPUISÉ
Brunello di Montalcino
Brunello di Montalcino
Rouge rubis foncé. Bouquet épicé et complexe. Brunello classique, riche en finesse, aux riches arômes de baies noires. Des tannins ronds et une belle acidité font de ce vin un accompagnement idéal des mets. Fruits noirs, dense, beaux tannins, fort et long en finale. Se marie bien avec : les rôtis, la viande brune et le gibier
Millésime : 2013
68.00 CHF