Des documents notariés du XIXe siècle attestent de la présence des Rocca dans la commune de Barbaresco depuis 1834, année de naissance de l'ancêtre Francesco (1834-1894).
En 1864, il a fait contracter une hypothèque de dotation en faveur de sa future épouse Luigia Cheinasso. Dans ce document, Francesco est décrit comme un "agriculteur né et vivant à Barbaresco" qui, avec son frère Giuseppe, est propriétaire de "maisons, terres, vignobles et gorreti", tous situés dans la commune.
Des documents et des témoignages ultérieurs montrent que l'activité des Roccas est une exploitation polyvalente, où la viticulture joue un rôle important dans le ménage familial, au même titre que la production de fourrage et l'élevage.
Rabajà
le cru le plus prestigieux de Barbaresco.
le cru le plus prestigieux de Barbaresco.
Ce n'est que vers la fin des années 1950 que l'histoire de la famille devient indissociable de celle du plus célèbre cru de ces collines : Rabajà. Grâce à l'intuition et au courage de Francesco Rocca (1907 - 1978), petit-fils du premier Francesco, la cave a déménagé en 1958 du centre de Barbaresco vers la zone de Rabajà, à l'entrée sud du village.
Les parcelles de Rabajà ont toujours été connues pour produire des raisins de qualité exceptionnelle, vendus à un prix beaucoup plus élevé que les autres nebbiolos de Barbaresco.
La preuve en est que la cave coopérative à laquelle les raisins ont été donnés dans l'après-guerre mettait déjà en bouteille des étiquettes portant la mention "Vigneti in località Rabajà Sud-Ovest" en 1967.
La conscience de posséder un patrimoine œnologique unique et le désir de mettre en valeur le patrimoine agricole séculaire de la famille Rocca ont conduit le fils de Francesco, Bruno, né en 1951, à changer de cap et à se spécialiser dans la viticulture.
L'année 1978 marque la première récolte, dont le fruit est mis en bouteille pour la première fois sous le nom de la famille. Ce furent des années de fermentation et d'expérimentation, de passion et de défis à relever.
Ce furent des années au cours desquelles les vins des Langhe - et le Barbaresco en particulier - ont bénéficié d'une incroyable attention au niveau international, cherchant un moyen d'accroître leur qualité et leur typicité.
Dans cette perspective de renouvellement et de redécouverte de la tradition, Bruno Rocca modernise et renouvelle l'entreprise familiale. L'objectif est d'accroître la qualité des vins produits et de mettre en valeur l'exceptionnelle cave familiale Rabajà.
Ce résultat a été obtenu en repensant radicalement la gestion des vignobles et le travail en cave, qui ne visait plus à maximiser les quantités, mais était conçu pour que tout contribue à la production de vins au caractère distinctif, uniques parce qu'ils sont l'expression unique d'un territoire aux caractéristiques non reproductibles.
Dans les années 1990, ils ont récolté les fruits de leur dur labeur et ont été satisfaits. La société a consolidé sa position de producteur de vin reconnu au niveau international. Grâce à l'acquisition de nouveaux vignobles, la production des grands vins piémontais commence aux côtés du Barbaresco : Langhe Nebbiolo, Barbera d'Alba et d'Asti, Dolcetto et Chardonnay.
Aujourd'hui, outre Bruno Rocca, ses enfants Luisa et Francesco travaillent également dans l'entreprise.
Vin de Bruno Rocca du Piémont à vendre en ligne
Aucun produit n'a été trouvé.