Offre exclusive de grappa
Livraison gratuite dès 149 CHF
Livraison par Planzer Colis

Costa del Sole, Moscato passito

29.50 CHF

Plus disponible

Réf. produit : VDALM00002
Producteur: La Morandina
Alcool: 15.5 %
Appellation: Vdt
Maturité: prêt à boire + 5-8 ans
Région: Piémont
Taille: 375 ml
Cépage: Moscato, Riesling

Le Costa del Sole est composé de 60% de Moscato et 40% de Riesling. Les raisins sont laissés à sécher suspendus à la vigne et perdent ainsi une grande partie du jus de fruit. Cette méthode est risquée car les raisins sont exposés aux intempéries et aux conditions extérieures. En cas de pourriture ou d'autres maladies, vous perdez cette récolte tardive. Si tout se passe bien, des baies très concentrées peuvent être récoltées à la fin novembre. En raison de la très forte concentration en sucre, la fermentation alcoolique en barriques peut durer jusqu'à un an. Le résultat est un vin de dessert intense avec des arômes d'abricots secs, de figues et de miel et une teneur en sucre résiduel d'environ 170 grammes par litre. Le Riesling dans l'assemblage apporte une acidité concise qui donne au vin l'équilibre nécessaire.

Couleur : Jaune avec des reflets dorés.
Bouquet : Intense, chaud, avec des notes de pêche abricot au sirop et romarin, confiture de figue.
Bouche : Rond avec des senteurs aromatiques séduisantes et une finale fraîche avec un sucre résiduel modéré.

Vignoble: Travail guyot traditionnel, âge 65-80 ans, rendement à l'hectare 10 ql de raisins.
Agriculture: Après la taille des plants début septembre, les grappes sont laissées à sécher sur les pousses jusqu'à la récolte, qui a lieu en novembre. C'est une forme de séchage qui suit les règles de la nature et il est à espérer que le climat ne subira pas de changements brusques, de nature à compromettre le millésime actuel, comme cela arrive souvent dans de nombreuses années, il suffit de penser que de 1990 à 2000 ont été mis en bouteille seulement 4 ans.
Vinification: Après un long pressurage, le nectar obtenu fermente pendant environ 1 an en petits tonneaux.

pour 100g

Valeur calorifiquekcal / kj
Gras g
dont acides gras saturés     g
Glucides g
dont sucres g
Fibres alimentaires g
Protéines g
Sel g

En 1988, les frères Giulio et Paolo Morando fondent la cave La Morandina dans les collines de Castiglione Tinella. Le lien étroit avec la terre a conduit à ce que cette partie des Langa, où la famille a toujours vécu, s'appelle "Collina Morandini". Cette région du Piémont est particulièrement connue pour la production du Moscato d'Asti. Les sols et le climat sont idéaux pour cette variété pour sa finesse et son arôme. Les vignobles de Moscato sont situés sur la Collina Morandini, entre 280 et 400 mètres d'altitude et ont une moyenne d'âge de 40 ans.
Dans la cave, deux âmes se confondent : la tradition des petits tonneaux en bois, dont le parfum rappelle les histoires anciennes racontées ici à la chandelle et dans la lueur des briques rouges des murs de la cave, et les technologies utilisées pour la production du Moscato avec les cuves modernes en acier inoxydable qui préservent le parfum et l'arôme des vins.

au Producteur

Voir autres articles de La Morandina

Moscato d'Asti Canelli
Moscato d'Asti Canelli
Les vignobles de Moscato sont situés sur la Collina Morandini, entre 280 et 400 mètres d'altitude et ont une moyenne d'âge de 40 ans. Ces deux facteurs donnent de la matière, de la finesse et de la fraîcheur au vin. Le Moscato d'Asti est fermenté dans des cuves sous pression, ce qui est nécessaire pour la production de dioxyde de carbone et sa fixation dans le vin. A environ 5% d'alcool par volume, la fermentation est arrêtée et le vin conserve une fine douceur résiduelle.
Millésime : 2023
15.00 CHF