Offre exclusive de grappa
Livraison gratuite dès 149 CHF
Livraison par Planzer Colis

Roero Bric Valdiana

33.00 CHF

Plus disponible

Réf. produit : VRGIOA0005
Producteur: Giovanni Almondo
Appellation: DOCG
Nombre de cépages: Monocépage
Région: Piémont
Taille: 75 cl
Cépage: Nebbiolo

Un Nebbiolo frais avec des notes de grenade, de prune et de torréfaction douce.

Sol : sableux, calcaire (65% de sable, 20% de limon, 15% d'argile)
Hauteur : 320
Orientation : Sud
Macération : 18-22 jours sur les peaux
Elevage : 10 mois en fûts de chêne français légèrement grillés (50% neufs) et 12 mois en grands fûts de chêne slave non grillé.

pour 100g

Valeur calorifiquekcal / kj
Gras g
dont acides gras saturés     g
Glucides g
dont sucres g
Fibres alimentaires g
Protéines g
Sel g

La famille Almondo est inscrite aux registres municipaux de Montà depuis le XIVe siècle. Les Almondos ont toujours vécu à Vittori di Montà, au cœur du vignoble actuel d'Arneis, épicentre de la vie rurale.

Outre la vigne blanche, dont la culture a été prouvée au fil des siècles par des calculs et par la législation, la région a toujours été une exception pour les asperges, les fraises et les pêches. Comme ces plantes, l'Arneis di Montà se caractérise par son arôme et sa saveur.

Après avoir terminé ses études en sciences agricoles en 1980, c'est Domenico Almondo qui a donné à la petite entreprise familiale l'impulsion pour une viticulture de qualité. Son objectif était de créer un Arneis élégant, avec de la personnalité, bref, un vin blanc contemporain.

Des premières tentatives aux certitudes de la technologie la plus moderne : contrôle de la température, utilisation de gaz inerte dans toutes les caves, gestion habile de la réduction et de la levure fine.

De là, nous passons à Almondo Style, un style de grands parfums, arômes et minéralité.

Le développement d'un Arneis supérieur.
L'entreprise est une entreprise familiale telle qu'elle était lors de sa création. Et ce n'est pas tout : ce qui est de plus en plus rare, c'est que tous les travaux, tant à la vigne qu'à la cave, sont effectués directement et personnellement par la famille Almondo.

Cet effort et cette expérience garantissent chaque année des raisins de la plus haute qualité, grâce à la connaissance des vignes du domaine. Pour cette raison, l'entreprise n'a pas et n'aura pas de vocation marchande, mais seulement le caractère d'un producteur de raisins et de vin qui en résulte. Cet élément, contrairement à l'époque, fait également partie du style Almondo.

Parmi les nombreux projets en cours, l'entreprise, en collaboration avec l'IVV-CNR de Turin, effectue une sélection clonale d'Arneis, qui aboutira dans les années à venir à la sélection de nouvelles plantes adaptées à notre terroir spécifique, qui seront également capables de maintenir une variabilité clonale suffisante dans nos vignes.

Cette sélection a été faite à partir de vieilles vignes d'Arneis dans toute la région.

au Producteur

Voir autres articles de Giovanni Almondo

ÉPUISÉ
Roero Arneis Vigne Sparse
Roero Arneis Vigne Sparse
Le Roero Arneis Vigne Sparse se présente avec un bouquet opulent de pomme, de citron et de notes florales. Un Roero frais avec une acidité et une minéralité vives.
Millésime : 2021
17.80 CHF 
ÉPUISÉ
Barbera d’Alba Valbianchèra
Barbera d’Alba Valbianchèra
Le raisin Barbera pour le Valbianchera provient de vignes âgées de plus de 80 ans.
Millésime : 2016
22.50 CHF 
Roero Arneis Bricco delle Ciliegie
Roero Arneis Bricco delle Ciliegie
Un Roero frais avec des notes d'agrumes, de poire et de pomme verte. Merveilleuse minéralité avec une longue persistance en bouche.
Millésime : 2023
22.50 CHF 
ÉPUISÉ
Roero Arneis Le Rive del Bricco
Roero Arneis Le Rive del Bricco
Cet Arneis tire son nom du vignoble "Bricco delle Ciliegie". D'où la sélection rigoureuse de vignes de plus de 60 ans d'âge.
Millésime : 2017
29.00 CHF 
ÉPUISÉ
Roero Riserva Giovanni Almondo
Roero Riserva Giovanni Almondo
Ce Nebbiolo présente des arômes torréfiés prononcés ainsi qu'une structure dense et un corps plein. L'arôme est caractérisé par des notes terreuses, complétées par des tanins puissants et bien intégrés.
Millésime : 2013
33.00 CHF