Domenico Poggiali a acheté la ferme Fèlsina en 1966 et, par un acte courageux en ce moment difficile de la viticulture italienne, a décidé d'investir dans la qualité du vin et le savoir-faire de certains jeunes.
Domenico et son fils Giuseppe Poggiali, passionnés de viticulture et entrepreneurs qualifiés, ont modernisé la culture de la campagne sans pour autant renoncer à l'esprit de la tradition. En quelques années seulement, les vignobles ont atteint plus de quarante hectares et ont également changé l'âme et l'organisation de l'entreprise. Dans la seconde moitié des années soixante-dix, le gendre Giuseppe Mazzocolin a rejoint la société avec pour mission de développer l'activité commerciale. Sa culture humaniste et sa conscience de la responsabilité de l'homme dans son travail ont contribué à l'essor de la culture du vin en Italie et à l'étranger, en remportant les premiers prix internationaux.
L'amitié avec Luigi Veronelli et la collaboration avec l'œnologue Franco Bernabei ont montré un chemin qui a été suivi avec une extrême cohérence dans les vins du millésime 1983, le premier de Fontalloro et Rancia, jusqu'à aujourd'hui. Un voyage a commencé sous la direction de Domenico et Giuseppe Poggiali. Depuis 1990, Giovanni Poggiali, le premier des trois fils de Giuseppe, est également un protagoniste de ce voyage.
Faire entrer l'histoire dans l'ère moderne
Les fermes de Fèlsina, construites sur plus de mille ans, sont encore aujourd'hui l'unité culturelle de base de notre travail, malgré l'abandon du paysage par les familles d'agriculteurs avec la tradition des sous-cultures depuis la deuxième guerre mondiale. Les fermes sont toujours les mêmes : Rancia, Rancino, Arcidosso, Arcidossino/Santa Letizia, Casale di Fèlsina, Fèlsina, Casalino, Santa Maria, San Giuseppe, Ruzzatoio, Molino d'Ombrone, Valli, Molinuzzo, Terra Rossa. Comme pour tout bon agriculteur, notre principale préoccupation est la défense de la fertilité naturelle des sols, que nous mettons en pratique en étant ouverts à la nouveauté, sans excès et en travaillant dans un contexte d'expérimentation qui va de la biodynamie aux technologies et innovations les plus avancées disponibles dans le monde.
La culture de la vigne a pour but d'obtenir la maturation des meilleurs raisins d'un point de vue morphologique et physiologique, aptes à être vinifiés dans le style Fèlsina. C'est pour cette raison que nous effectuons depuis longtemps une sélection de masse, avec pour résultat que nulle part ailleurs on ne trouve autant de clones de Sangiovese et de porte-greffes plantés dans des zones aussi hétérogènes qu'à Fèlsina, ce qui, comme un peintre, nous permet une palette de nuances et de possibilités infinies. Une cave de la taille et de la variété de Fèlsina exige une grande responsabilité non seulement dans le vignoble, mais dans tout son écosystème afin de préserver l'environnement naturel et de contrôler l'impact humain et technologique.
Les forêts, les champs de céréales, les oliveraies, les broussailles, les fossés et les cours d'eau, les petits champs du terrain de chasse, cultivés avec de la luzerne, du sainfoin, du sorgho, du tournesol et des fèves, contribuent tous à la préservation de la biodiversité. Fèlsina est une véritable ferme dont la principale activité agricole, comme le vin, est la production d'huile d'olive. Depuis 2002, nous menons le projet "Oil to Veronelli", qui vise à réconcilier l'olivier avec sa terre, l'huile avec l'oliveraie dont il est issu, en suivant la même philosophie du terroir que celle que nous appliquons au vin.
Les trois zones de production - Fèlsina, Pagliarese et Boschi - ont des terroirs différents pour chacune des quatre variétés d'olives présentes - Pendolino, Leccino, Moraiolo et Raggiolo (Correggiolo). Le résultat est une huile unique qui respecte les caractéristiques de chaque variété d'olive et dont la traçabilité tout au long de la chaîne de production est garantie par des techniques de culture et de transformation et par des contrôles analytiques et gustatifs constants.