Filtre
–
Grappa
Pendant longtemps, le marc produit lors du processus de vinification a été considéré comme un aliment pour animaux ou un déchet. Avec la connaissance de la distillation, un développement a commencé en Italie autour du 12ème siècle, qui a offert pendant des siècles une alternative bon marché à l'intoxication, en particulier pour les gens du peuple. Dans de nombreux endroits, on a trouvé de petites cabanes cachées dans les champs où l'on produisait de la grappa simple avec un équipement de distillation primitif - un peu comme le "moonshine whisky".
Aujourd'hui, la grappa s'en éloigne et se déguste pour le plaisir des sensations. Les progrès réalisés dans les distilleries et autour de tout le processus de création dans les caves, permettent de produire des "Acquavite di vinaccia" fins et équilibrés. La manipulation et la maturation ultérieures dans différents fûts en bois, entre autres, comme Riserva, Barricato ou Invecchiato négociés - parfois pendant des décennies - ont donné naissance à des grappas uniques et indépendantes. L'utilisation du "Monovitigni", un cépage unique, nous rapproche encore plus de l'expressivité des divers terroirs italiens.
Grappa di Barolo
69.00 CHF
Cette grappa pure est distillée à partir du marc de Nebbiolo utilisé pour la fabrication du Barolo. Avant la mise en bouteille, il repose dans de petits fûts de chêne pendant au moins 4 ans.
Grappa di Barolo for Friends Blu
99.00 CHF
Grappa pour "amis" qui apprécient les produits de la Distilleria Marolo depuis de nombreuses années ; un produit séduisant, plein de corps, facile à déguster et difficile à laisser. Grand caractère et équilibre parfait.
Grappa di Amarone
69.00 CHF
Du marc de ce vin exceptionnel Marolo obtient une grappa tout aussi spéciale. Un esprit qui, en accord avec les valeurs de la distillerie Alba, souligne la typicité de la vigne d'origine. La Grappa di Amarone est obtenue à partir de marc de petits et très petits producteurs de Valpolicella, qui partagent avec Marolo l'esprit artisanal et le souci du détail. Pressé en janvier, le marc d'Amarone est le dernier à être "transformé en esprit".
La distillation au bain-marie se fait très doucement à température contrôlée, car elle produit une grappa qui n'est pas trop alcoolisée, environ 74 degrés avant dilution. Ce procédé préserve les arômes typiques des raisins Amarone et, grâce au séchage, concentre les arômes et les parfums. La teneur finale en alcool d'environ 45 degrés fait de la Grappa di Amarone un produit doux, convaincant et très agréable. Un pur esprit méditatif qui ne brûle pas la bouche et qui a une très longue finale, libérant des notes fruitées de cerises, de mûres et de fruits secs avec des notes balsamiques extrêmement attractives.
La maturation a lieu dans des tonneaux de chêne utilisés pour la maturation de Recioto Bianco : plus d'attention à la typicité de ce produit, non pas pour déranger, mais pour souligner le caractère vénitien d'Amarone et son histoire.
Grappa di Moscato "Après"
68.00 CHF
La Grappa fraîche mûrit 5 ans en barriques, qui étaient utilisées auparavant en Sicile pour le Moscato di Pantelleria.
Grappa Il Merlot
44.00 CHF
Cristal clair, doux et rond avec une touche de pétales de rose et de noyaux de cerise. Au nez, la fraîcheur du bouquet rappelle le moment où le moût est pressé.
Grappa di Moscato
57.00 CHF
Cette grappa blanche, affinée en cuve inox, est distillée à partir du marc de Moscato d'Asti.
Grappa di Barolo 9 anni
94.00 CHF
La "Grappa di Barolo" a une maturation de 9 ans en petits fûts de chêne.
Grappa di Barolo 12 anni
99.00 CHF
La "Grappa di Barolo" a une maturation de 12 ans en petits fûts de chêne.
Grappa Il Moscato
46.00 CHF
Élégant, aromatique, doux et sensuel avec des notes de rose, de sauge et de vanille.
Grappa di Barolo 15 anni
119.00 CHF
La "Grappa di Barolo" a une maturation de 15 ans en petits fûts de chêne.
Po' di Poli Grappa Morbida di Moscato
53.00 CHF
En 1995, j'ai commencé à me consacrer au muscat, allant ainsi à l'encontre de la préférence historique pour le marc rouge qui a toujours caractérisé notre distillerie. Le muscat est un cépage exceptionnel qui a trouvé un habitat approprié dans notre région des collines euganéennes.
Les arômes primaires confèrent au raisin un arôme facilement reconnaissable. Les terpènes, ces molécules responsables de ce caractère sensuel, ne sont présents que dans quelques cépages, appelés "baies aromatiques" : Muscat, Traminer, Fragola. Je m'arrête là, car tous les autres cépages sont semi-aromatiques, voire neutres, et donc plutôt difficiles à reconnaître, sauf pour un palais averti.
La première distillation a donné des résultats optimaux, même si la quantité était très faible. Mon père, qui ne comprenait pas pourquoi je perdais du temps avec ces expériences, me demandait à chaque distillation : "combien donne-t-il ? Il est bon de savoir que les marcs blancs donnent peu d'alcool.
Je rangeais " Un po' " pour cacher l'embarras de ce résultat homéopathique.
Après plusieurs cuissons et divers "Un po' ", j'ai rempli une petite cuve. Lorsque Sig. Valente, fonctionnaire du bureau technique du fisc, a enlevé les scellés, mon père s'est approché d'un air indifférent, mais a ensuite trempé un doigt dans la grappa pour en effleurer quelques gouttes sur le plat de la main et a dit : "Bien cette grappa, après beaucoup de po' tu as fini par y arriver...".
C'est ainsi qu'est né le nom de cette gamme qui, au fil des années, s'est enrichie d'autres cépages comme le traminer, le merlot et le pinot. Le produit était né, le nom aussi, il ne manquait plus que l'habillage.
J'ai été inspiré par une bouteille de sangiovese que m'a offerte un jour Robert Mondavi, le pionnier de l'œnologie américaine, lors d'une rencontre dans sa cantine de la Napa Valley.
Avec l'aide de Franco Barbon, graphiste de Bassano del Grappa, j'ai réinterprété sa forme. Lorsqu'il s'est agi de décider quel bouchon utiliser, j'ai eu l'un des trois éclairs de génie de ma vie : nous utilisons un bouchon à étrier ! Le même que celui que j'utilisais quand j'étais enfant et que je préparais de l'eau minérale gazeuse - en mélangeant les sachets bleus et rouges dans une bouteille et en les fermant à la hâte avant que tout ne déborde.
Pour préserver les parfums les plus volatils, nous avons créé un goulot très étroit et donc un bouchon à déclic plus petit que d'habitude. Nous avons ainsi inconsciemment créé un nouveau rapport entre le corps et le goulot de la bouteille, qui est devenu au fil du temps l'une des caractéristiques distinctives de notre distillerie.
Jacopo Poli
Grappa Il Prosecco Riserva
51.00 CHF
Fabriqué à partir du marc de Prosecco Riserva, qui mûrit dans des barriques et des petits tonneaux. Couleur ambrée avec des reflets dorés. 24 mois d'élevage en barriques et petits tonneaux. Doux et floral avec des notes d'amandes et de pomme verte.
Grappa di Barbera Monriondo
53.00 CHF
Obtenu à partir du marc de Barbera sélectionné dans la région de Barbera d'Alba. Il est de couleur ambrée, aux reflets rouge clair, acquis par vieillissement dans des barriques utilisées pour la production du vin.
Grappa di Barolo bianca d'Alba
38.00 CHF
Cette grappa, obtenue à partir de marc de Nebbiolo da Barolo, est distillée très délicatement par Marolo à Alba, à température contrôlée et au bain-marie. La grappa vieillit ensuite pendant cinq ans dans des fûts de chêne, où elle a pu développer son élégance acquise, qui s'exprime dans sa couleur ambrée chaude, son odeur et son parfum éthéré.
Grappa di Vermentino
63.00 CHF
Du marc du Vermentino Ligurien. Couleur blanche, avec un parfum clair, légèrement éthéré et bien développé. Le goût est vif, bien structuré et long.
Anfora - Grappa affinata in terracotta
47.90 CHF
Douceur, goût rond et arômes enveloppants. Ce sont les caractéristiques de l'Anfora, une grappa qui possède toutes les caractéristiques de la maturation traditionnelle du bois, avec la particularité que sa maturation n'a pas lieu dans le fût mais dans l'amphore. Une nouvelle technique qui utilise l'un des plus anciens récipients connus de l'homme, les vases en terre cuite, adaptés au transport et au stockage du vin, de l'huile, du miel et autres produits alimentaires.
Les amphores sélectionnées sont un mélange d'argile et de terre glaise, des matériaux de Montelupo et Impruneta, villes toscanes connues depuis le Moyen Age pour leur céramique et leur artisanat en terre cuite. Une technique innovante pour les distillats que Distilleria Marzadro voulait expérimenter afin d'obtenir d'excellents résultats : L'apport de micro-oxygène, deux fois plus élevé que lors de l'utilisation du fût, enrichit la grappa avec élégance et douceur, lui donnant les caractéristiques d'une maturation sans le goût classique du bois.
Grappa Le Giare Gewürztraminer
65.00 CHF
Grappa issue d'un seul cépage avec un arôme intense, un effet sensoriel considérable et une expérience gustative très harmonieuse.
Grappa di Barolo Solera
108.00 CHF
Les nouvelles grappas Solera sont le résultat de la recherche incessante qui a toujours distingué Marolo, car elle se caractérise par des techniques et des méthodes de distillation particulières qui proviennent du monde entier, mais rigoureusement appliquées aux grappas issues de cépages autochtones, obtenues à partir des marcs les plus frais et produites à la main en distillation discontinue.
La méthode solera, très populaire dans la production de la renommée, consiste à créer un mélange particulier de grappas vieillies dans des fûts d'âges différents, en suivant une méthode dynamique. Les barils sont disposés en piles de forme pyramidale : La rangée supérieure contient la grappa la plus jeune, tandis que la rangée inférieure, appelée solera (qui signifie "bas" en espagnol), contient la grappa la plus ancienne. Chaque année, une partie de la solera est mise en bouteille et les fûts sont remplis avec le distillat de la rangée supérieure.
Grappa Le Giare Chardonnay
65.00 CHF
Une grappa au bouquet fin et décisif, au goût agréablement enveloppant, harmonieux et persistant en bouche.