Nous sommes dans la Valtenesi, dans cette région située entre le lac de Garde et les collines morainiques de la province de Brescia, célèbre non seulement pour la beauté de ses paysages, tant du lac que des collines, mais aussi et surtout pour sa production de vin et d'huile. Le microclimat particulièrement doux, régulé par l'eau du lac et la bonne ventilation, rend unique la production de ces deux produits mondialement connus et appréciés.
Grâce à des hivers pas trop froids, les oliviers peuvent en effet survivre en production à la latitude la plus septentrionale du monde. Mais en été également, les journées ne sont pas aussi chaudes et les nuits pas aussi froides que dans un climat continental, de sorte que les variations de température ne sont pas aussi importantes.
Il en va de même pour les vignes, qui se trouvent dans un environnement favorable à la maturation des raisins, mais qui est également rendu difficile par les nuits d'été relativement douces, qui maintiennent la pression de certaines maladies fongiques sur les raisins.
Une autre particularité de la zone concernée est la remarquable hétérogénéité des sols de la côte sud-ouest du Benaco, avec des sols chauds et secs, généralement assez profonds, riches en sable et en nombreuses pierres et cailloux. Il existe également une zone intermédiaire où prédominent des sols issus d'un mélange d'ancienne moraine et d'alluvions limono-argileuses.
Ensuite, il y a des zones qui étaient autrefois marécageuses et qui sont donc souvent riches en matière organique, généralement situées dans les fonds de vallée, au pied des collines ou dans les zones inondables en bordure du lac.
La typologie variée des sols est complétée par les zones de dépôts glaciaires, très riches en limons et en argiles, qui se distinguent fortement des sols morainiques environnants.
Les domaines du lac de Garde
Le lien entre la famille Franzosi et la culture des produits de la terre a des origines qui se perdent dans les brumes du temps : L'entreprise, née d'une petite exploitation villageoise qui produisait de petites quantités de vin et d'huile principalement destinées à la consommation privée, est devenue au fil des ans une référence sur la scène italienne et au-delà.
L'exploitation s'étend aujourd'hui sur 25 hectares de terres fertiles et riches, complétés par de vastes vignobles (au début, il n'y avait que 6 hectares), auxquels s'ajoutent 15 autres hectares d'autres exploitations dont les raisins sont également vinifiés par la famille Franzosi, pour un total d'environ 3500 quintaux de raisin rouge.
Mais ce n'est pas tout : chaque année, les Franzosi sélectionnent et vinifient également des raisins de lugana (environ 1500 quintaux) provenant de vignobles situés au sud du lac.
Le nombre total de bouteilles de différents formats est d'environ 500 000.
La production d'huile a également été étendue ces dernières années sur 8 hectares de terrain avec un total de 3.000 oliviers, qui donnent environ 200 quintaux d'huile par an.