L'histoire d'Umani Ronchi a commencé à la fin des années 1950, lorsque Gino Umani Ronchi a créé une petite exploitation agricole dans la région des Marches, à Cupramontana, la terre du Verdicchio Classico. Quelques années plus tard, l'entreprise a été reprise par la famille Bianchi-Bernetti, qui a acquis la marque et la propriété, donnant ainsi une nouvelle impulsion entrepreneuriale. Le 4 janvier 1968, l'entreprise a été transformée en cave à vin et, à peine un an plus tard, l'entreprise et l'administration ont été transférées à Osimo, où la cave de vinification du Rosso Conero a été inaugurée. Dans la même période, la cave de Castelbellino, déjà destinée à la transformation du Verdicchio, a été agrandie.
L'entreprise a été dirigée par Massimo Bernetti, qui a décidé de revoir toute la chaîne de production, de l'améliorer qualitativement et d'élargir l'offre, en commençant par les vins rouges, notamment le Rosso Conero.
En 1982, le premier millésime de San Lorenzo a été vinifié, et en 1985, le Cumaro est né. Le Verdicchio a également été renouvelé en isolant certains vignobles et réserves : Casal di Serra a vu le jour en 1983 et le premier millésime du Verdicchio Villa Bianchi en 1985.
Aujourd'hui, son fils Michele, qui vient de terminer ses études d'économie à Ancône et qui a passé ses années d'apprentissage chez des partenaires de la maison, l'accompagne.