Les racines de Brigaldara remontent loin : dès le 12e siècle, le nom apparaît dans des documents sous la forme "Bragaldara" ou "Brigaldara". Depuis cette époque, le domaine situé au pied du mont Masua, niché entre San Floriano et Valgatara dans la vallée de Marano, est étroitement lié à la viticulture. Au fil des siècles, les propriétaires et les structures ont changé, mais l'orientation est toujours restée la même - vignes, oliviers, vergers et champs ont marqué l'image des terres.
C'est surtout à partir du 17e siècle que Brigaldara est régulièrement mentionnée comme un domaine viticole important. Les descriptions de l'époque mettent en avant la qualité des raisins et soulignent que l'accent a été mis très tôt sur une viticulture soignée et de qualité. Au 19e siècle, la villa du domaine a pris l'aspect qui caractérise encore aujourd'hui le domaine : Des vignobles sur les pentes du Monte Masua avec les murs de pierres sèches typiques, appelés "marogne", ainsi que des terrains plats qui constituent un complément idéal.
Un pas décisif vers la modernité a été franchi en 1928, lorsque Renzo Cesari a acheté le domaine. Avec passion et persévérance, il a misé, avec son fils Lamberto, sur le développement des vignobles. Brigaldara a reçu une grande impulsion qualitative dans les années 1980 sous la direction de Stefano Cesari, qui a travaillé en étroite collaboration avec le pionnier de la viticulture Roberto Ferrarini. En 1997, l'Amarone de Brigaldara a reçu pour la première fois la prestigieuse distinction Tre Bicchieri du Gambero Rosso - une étape importante qui a marqué la qualité et la réputation de la maison jusqu'à aujourd'hui.
Aujourd'hui, Brigaldara exploite environ 120 hectares de terres, dont environ 47 hectares de vignes. Le reste est constitué d'oliveraies, de prairies, de forêts et de champs - une biodiversité précieuse que le domaine considère comme un organisme vivant et qu'il protège par des méthodes durables. Les vignobles sont répartis sur différents sites : autour de la villa historique de San Floriano, à Marano avec Corvina et Corvinone, à Grezzana avec les vignobles individuels Case Vecie et Cavolo, qui produisent un Amarone au caractère unique, et à Marcellise avec des variétés autochtones comme Corvina, Corvinone, Rondinella et Oseleta.
Brigaldara est aujourd'hui synonyme d'une interprétation authentique du Valpolicella. Amarone, Ripasso, Valpolicella Classico et Recioto reflètent la richesse du terroir, connu depuis plus d'un millénaire pour sa tradition viticole. Avec une production annuelle d'environ 250.000 bouteilles, l'entreprise familiale parvient à concilier qualité artisanale et vinification contemporaine.