Vignerons depuis des générations, les frères Melia et leur beau-frère Francesco Vallone ont décidé au début des années 90, dans les années de la grande révolution viticole sicilienne, de réaliser un vieux rêve : la production d'un vin rouge sicilien de haute qualité. C'est ainsi qu'est né le projet Ceuso.
Tout a commencé dans le garage de la maison surnommée "garagistes" par un leader bien connu du secteur, avec une production initiale d'environ 6 000 bouteilles. En 1999, ils ont repris un vieux Baglio datant de 1860, alors déjà une cave, qu'ils ont restaurée à sa gloire d'antan et ont introduit les technologies de cave les plus modernes et les plus raffinées.
Les nombreux prix internationaux que les vins de Ceuso ont reçus sont une source de fierté pour l'entreprise et une incitation supplémentaire à faire connaître leur terre par le vin.
Aujourd'hui, la production est d'environ 120 000 bouteilles et les vins de Ceuso sont exportés vers différents pays de l'ancien et du nouveau monde. Les visiteurs sont nombreux à se rendre directement dans l'ancienne Baglio, où se trouve la cave, pour connaître les processus de production du vin et déguster les vins avec les produits exquis de la région dans une atmosphère d'amitié qui s'établit immédiatement avec les propriétaires.