1580
Francesco Antonio Zecca, un entrepreneur agricole d'origine napolitaine, s'est installé sur les terres fertiles de Leverano.
XVIIe siècle
Commerce intense avec la France, l'Angleterre, la Suède et le Danemark. En cette période, le Salento représente la région viticole européenne par excellence et l'exportation de raisins et de vin en vrac fait partie des principales ressources financières du Royaume Bourbon.
1884
En raison du rôle moteur joué dans le développement du territoire, la famille Zecca devient noble en juin 1884, lorsque le pape Léon XIII confère à Giuseppe le titre de comte.
1909
Les fils de Joseph, Alcibiade et Giuseppa, ont épousé des descendants de la famille ducale de Taurisano Lopez y Royo.
Début du XXe siècle
Alcibiade expérimente les premières méthodes d'embouteillage et les premiers flacons de vin rouge appelé Saraceno, provenant du domaine homonyme, sont produits.
1927
Le titre de noblesse de la famille Zecca est reconnu par le Royaume d'Italie.
1935
Alcibiade a fondé une cave moderne et efficace à Leverano.
La quarantaine
Giuseppe, fils d'Alcibiade, a réformé le système de gestion colonial, a modernisé la cave et s'est équipé des machines nécessaires pour gérer seul l'ensemble du cycle de production. La première étiquette de vin Conti Zecca est née : Donna Marzia.
Les années 90
Transfert générationnel de la gestion aux frères Zecca Alcibiade, Francesco, Luciano et Mario, les propriétaires actuels.