Entre les douces collines des Langhe et du Monferrato, dans le paysage fascinant du patrimoine culturel de l'Unesco, se trouve la distillerie ultramoderne Berta di Roccanivo à Casalotto di Mombaruzzo, qui existe depuis quatre générations et qui a débuté le 11 juillet 1866 avec la naissance de Francesco Berta. Fondée en tant qu'entreprise viticole, Paolo, le petit-fils de Francesco, a commencé à transformer l'entreprise en herboristerie, puis a acheté des alambics pour la production de grappa. Paolo a également été le premier à avoir l'idée de faire vieillir la grappa et a décidé d'approvisionner sa distillerie en fûts pour le vieillissement.
Les premières années n'ont pas été faciles, car à l'époque, peu de gens pensaient que la grappa pouvait avoir un potentiel de vieillissement, mais le temps a été généreux et les résultats sont arrivés : La grappa signée Distellerie Berta a commencé à se répandre rapidement en Italie et leurs produits ont été immédiatement appréciés à l'étranger, où ils ont été commercialisés à travers des bouteilles spéciales en céramique et en cristal. Aujourd'hui, ce sont Enrico et Gianfranco, les fils de Paolo, qui poursuivent le travail au nom de la tradition, mais aussi de l'évolution, car dans les années quatre-vingt-dix, Distellerie Berta s'est développée avec un système de chaudière à vapeur discontinue et l'utilisation de conteneurs spéciaux pour le stockage du marc. Cela permet de poursuivre la distillation de septembre à juin, le marc étant toujours frais et sain. Il s'agit certainement d'un processus plus long, mais qui garantit un produit plus propre et de meilleure qualité.
Le produit phare est sans aucun doute la grappa vieillie. Parmi les plus recherchées et les plus appréciées, on trouve la "Selezione del Fondatore Paolo Berta", qui vieillit pendant environ 20 ans dans des fûts de différents bois. Mais il faut aussi mentionner la "SoloPerGian", une grappa très raffinée, produite à partir de l'assemblage de "Tre Soli Tre", "Roccanivo" et "Bric del Gaian" de 2005, qui vieillit pendant 10 ans dans la nouvelle cave, dans des fûts de 1200 litres et des tonneaux de 100 litres. Un hommage à Gianfranco Berta, décédé il y a quelques années, créé pour promouvoir un territoire unique, l'esprit de l'artisanat et la protection des produits menacés.