IONIS est née au milieu des collines de la vallée d'Itria, entre la mer Ionienne et la mer Adriatique, où l'on parle de trulli, d'anciennes fermes, de vignobles, de vins et d'art baroque ; où les traditions se fondent dans un glorieux patrimoine culinaire et viticole.
Le Salento est une terre célèbre pour sa culture du vin, que l'Italie et l'Europe occidentale ont appris à connaître et à apprécier au fil du temps en achetant d'énormes quantités de vin.
Aujourd'hui, la culture du vin a évolué avec le changement de génération, car les gens boivent du vin de différentes manières, à différents moments et, bien sûr, avec un palais de plus en plus exigeant, celui du consommateur, qui s'affine et se perfectionne peu à peu. Au fil des années, la demande de vin ne pouvait donc qu'évoluer, vers des vins de qualité supérieure.
L'entreprise a été fondée au milieu des années 1970 par le Dr Giulio Palmisano (œnologue). Après quarante ans d'expérience dans le secteur du vin, avec des relations commerciales nationales et internationales, tant en tant qu'œnologue-conseil qu'exportateur de vin en fût, la marque « IONIS » a été créée en 2008, notamment grâce au soutien de ses fils Sergio et Mauro, afin de donner une continuité à l'entreprise, avec le projet ambitieux de mettre en bouteille et de commercialiser des vins de qualité supérieure provenant du Salento.
Parmi les nombreuses étiquettes proposées figurent les cépages autochtones caractéristiques du Salento : Verdeca, Primitivo DOP et IGT, Negroamaro, Salice Salentino DOP. Nous produisons également quelques cépages internationaux comme le chardonnay.