L'art de faire un excellent vin est un art que la famille Biatta a transmis de génération en génération. C'est en 1985 que Giovanni Biatta, le fondateur de Le Marchesine, a acheté les trois premiers hectares de la région de la Franciacorta.
Mais depuis au moins cinq générations, la famille se consacre à une grande passion : l'excellence du vin. L'arrière-grand-père de Giovanni, Camillo Biatta, est issu d'une famille d'origine bresciane très ancienne, dont l'existence est documentée dès 1196, et jusqu'à ce que Giovanni soit un négociant éleveur, une profession noble et ancienne qui se transmet de père en fils.
Le Marchesine, une petite entreprise innovante de Franciacorta, est aujourd'hui l'une des réalités les plus prestigieuses et les plus en développement de l'heureuse région de Lombardie. Après les vignes et la cave, sous la direction experte de son père Giovanni, Loris Biatta a suivi avec ses fils Alice et Andrea. Des trois hectares initiaux, la société s'est étendue à 47 hectares de vignobles, inscrits dans les registres du Doc et du Docg. La plupart des vignes sont conduites en Guyot avec 4 000 à 4 500 pieds par hectare, le reste en Sylvoz avec une densité légèrement inférieure de 3 200 pieds. Bien que parfaitement en ligne avec les caractéristiques de production dictées par le Consortium Franciacorta, Le Marchesine s'est toujours distingué par sa façon innovante de cultiver la vigne, à commencer par l'abandon du système de pergola, aujourd'hui obsolète, introduit immédiatement après l'achat des vignes par Giovanni, et l'importation conséquente de techniques avancées d'au-delà des Alpes.
Actuellement, la production est d'environ 450 000 bouteilles par an, dont 230 000 bouteilles de Franciacorta Brut et Extra Brut, 40 000 bouteilles de Rosa Millesimato, 40 000 bouteilles de Franciacorta Saten, 30 000 bouteilles de Millesimato uniquement dans les grands millésimes, et 10 000 bouteilles de Cru Millesimato Secolo Novo, plus 15 000 bouteilles de Curtefranca Bianco et 15 000 bouteilles de Curtefranca Rosso. Depuis l'automne 2012, deux nouveaux vins ont été ajoutés à la production de Le Marchesine, le Franciacorta Brut Nature Giovanni Biatta Secolo Novo, dont 5 700 bouteilles ont été produites, et le Franciacorta Brut Blanc de Noir avec 6 700 bouteilles.
La force de l'entreprise réside dans plusieurs facteurs, qui visent et convergent tous pour obtenir le meilleur produit possible. Outre une sélection rigoureuse des meilleures boutures racinées à planter et l'utilisation des mêmes variétés de Pinot Noir et de Chardonnay que celles utilisées en France, la philosophie de Le Marchesine est également axée sur l'innovation technologique. Un exemple clair de ce choix est le Pupiter mécanisé de la cave (palettes jaunes) qui, grâce à un mouvement de rotation constant, permet d'obtenir un résultat final probablement meilleur que celui obtenu par rotation manuelle. Ce n'est pas un hasard si la cave entretient une relation de plus de dix ans avec une véritable institution champenoise, l'Institut oenologique de Champagne, dont l'œnologue du Marchesine lui-même, Jean Pierre Valade, est membre.