Depuis cinq générations, la famille Morgante possède 200 hectares de terres sur les collines de la municipalité de Grotte, au nord de la ville d'Agrigente, dans le sud de la Sicile. 30 hectares de terre sont plantés avec Nero d'Avola Les Morgantes ont décidé en 1994 de vinifier eux-mêmes les raisins et en 1997 ils ont pu engager Riccardo Cotarella, un œnologue de haut niveau qui a contribué de manière significative au succès de la cave ces dernières années. Les vins Morgante sont toujours loués par la presse spécialisée dans les tons les plus élevés, en particulier Don Antonio, qui reçoit régulièrement les 3 verres très convoités du Gambero Rosso.
"Nous étions très jeunes et inexpérimentés, mais nous étions impatients de comprendre combien et où notre pari allait nous mener, sachant que ce ne serait pas plus facile dans le sud profond de la Sicile. Ici, la terre est brûlée par le soleil et les mottes sont sèches et brûlantes ; une terre sans eau, où il est difficile de faire pousser une vigne et de faire de grands sacrifices. Au cours de notre processus de croissance, nous avons été confrontés à des décisions importantes, telles que la concentration sur les vignes indigènes, la mécanisation, la transformation lente de tout ce qui est possible en systèmes de la chaîne de production, l'essai d'utiliser un peu "autour du monde" la technologie qui nous est venue en aide et qui a en quelque sorte changé l'approche du vin.
Ces dernières années, nous avons travaillé dur pour construire quelque chose et grandir en tant qu'entrepreneur, en essayant d'aplanir non seulement les difficultés naturelles que présente cette terre, mais aussi les problèmes opérationnels que requièrent chaque jour les petites et très petites parcelles de terre dispersées dans un rayon de 30 kilomètres autour de Grotto, qui définissent ici et là les mille limites des 200 hectares de notre domaine. Quand nous avons commencé, nous étions conscients des sacrifices qui nous attendaient, aujourd'hui nous sommes fiers de ces sacrifices, parce que nous avons pu humblement accepter le dur travail de la terre et interpréter le monde du vin sans nous laisser enivrer, en rejoignant cette nouvelle génération de Siciliens qui ne voulaient pas émigrer et quitter leurs origines, mais qui essayaient de se mesurer à la vie pour changer un peu leur terre. Pour nous, il n'y a que ce client qui nous apprécie et nous respecte pour le produit que nous lui offrons chaque année ; il est la chose la plus importante que nous ayons et nous savons que ce n'est que grâce à lui que nous pouvons continuer à être des vignerons ici à Grotte, dans le sud de la Sicile".
Inspiré d'un texte d'Andrea Zanfi, Viaggio tra i grandi vini di Sicilia, Carlo Cambi Editore, Poggibonsi (SI)