L'Azienda Agricola Valturio a été fondée en 2002 avec l'objectif ambitieux de ramener le Montefeltro, une région frontalière entre les Marches, la Toscane et la Romagne, à une production de vin de haut niveau. La tradition viticole de cette région remonte au Moyen-Âge, mais les caractéristiques de la zone, inaccessible et difficile, et l'éloignement des principaux centres commerciaux ont marqué sa fin au XIXe siècle.
L'histoire de l'entreprise est celle de la persévérance, de la clairvoyance et de la passion. Les terres abandonnées depuis les années 1960 ont été largement remises en valeur et les anciennes terrasses aménagées à la houe ont été restaurées. C'est ainsi que l'on a redécouvert une source d'eau ancestrale que l'on utilise dans la nouvelle cave à vin, qui est autonome en énergie grâce à un toit photovoltaïque.
Pour exploiter le potentiel du sol, il a été décidé de planter des cépages adaptés à ces sols, comme le sangiovese, et d'intégrer en plus quelques cépages non indigènes, comme le pinot noir. Sans traitements chimiques, mais seulement avec une sélection manuelle des raisins encore verts, les vignes font le vin pour ne pas altérer un écosystème riche et équilibré qui n'a pas encore été modifié.
Le nom, le logo et l'étiquette du premier vin, Valturio, sont un hommage à l'histoire de cette région. La machine de guerre représentée sur l'étiquette a été dessinée au milieu du 15e siècle par Roberto Valturio pour De Re Militari, un important traité sur l'art de la guerre, également très apprécié par Léonard da Vinci.