Offre exclusive de grappa
Livraison gratuite dès 149 CHF
Livraison par Planzer Colis

Barbaresco Rizzi

38.50 CHF

Disponible, délai de livraison : 3-5 Jours ouvrables

Flasche
Réf. produit : 300337
Producteur: Rizzi
Alcool: 13.5 %
Appellation: DOCG
Maturité: prêt à boire + 3-5 ans
Millésime: 2020
Nombre de cépages: Monocépage
Région: Piémont
Taille: 75 cl
Température de service: 16-18° C
Cépage: Nebbiolo
Le Barbaresco classique, ici une cuvée issue de différents vignobles, sites et altitudes. Fleurs et herbes, framboises et un peu de réglisse. Vieillissement en fûts de chêne, un des points forts du Piémont.
pour 100g

Valeur calorifiquekcal / kj
Gras g
dont acides gras saturés     g
Glucides g
dont sucres g
Fibres alimentaires g
Protéines g
Sel g

Si vous montez à travers les vignobles plantés de Nebbiolo, Barbera et Dolcetto, vous trouverez devant vous les Langhe les plus authentiques et les plus profondes dans toute leur splendeur majestueuse.

C'est une route qui monte jusqu'à Treiso, un petit village des basses Langhe, situé au point de rencontre de cinq collines et surplombant la vallée entre les ruisseaux Tinella et Seno D'Elvio, où se trouvent certains des vignobles les plus célèbres du monde. Et c'est exactement là que se trouve la colline de Rizzi, qui domine les vignobles de cette région d'en haut, au cœur de Barbaresco et des Langhe.

C'est ici, il y a plus de 40 ans, que l'amour de la vigne et de ses fruits a conduit Ernesto Dellapiana, avec son épouse, à quitter la ville de Turin et sa carrière d'entrepreneur pour retourner sur les terres qui ont toujours été en possession de la famille, pour se consacrer à la terre et à la vie d'agriculteur. À l'époque, la viticulture n'était pas "facile" comme aujourd'hui : la coutume était de cultiver du blé et non de la vigne, les routes n'étaient pas pavées, ce qui rendait les liaisons difficiles, et les villages étaient isolés les uns des autres. Mais Ernesto Dellapiana était animé par la passion et le rêve de créer quelque chose d'important. 

C'est Ernesto Dellapiana qui a commencé l'aventure de la société vinicole Rizzi en 1974 avec le premier millésime produit
La Cascina Rizzi et ses vignobles des deux côtés de la colline (Cru Rizzi) et le Cru Nervo (une parcelle de quatre hectares en dessous de la ville de Treiso) sont le point de départ, la base solide et sûre sur laquelle s'appuient les fondations de l'entreprise.

Puis sont venus l'engagement et le désir de grandir, en restant toujours liés à son propre territoire et à cette philosophie de travail qui ne devient jamais purement corporative, mais qui maintient le caractère familial de ceux qui choisissent d'exercer une activité "à échelle humaine", en la liant aux sentiments les plus purs et les plus profonds. Ce sont des années de travail acharné et de reprises qui ont conduit la cave Rizzi à s'agrandir : en 1984 avec l'ajout de la ferme Boito et de la cave Boito adjacente, également au sein de Cru Rizzi, et en 1997 avec l'achat de la ferme Manzola et de ses vignobles. Entre 2004 et 2018, de nouvelles acquisitions ont été faites : trois hectares de vignoble dans le Cru Pajorè, 5 hectares dans le Neviglie del Podere Stella et enfin 1,5 hectares dans le Cru Giacone et 3 hectares dans le Cru Bricco di Neive.

Ernesto Dellapiana s'efforce d'améliorer son entreprise tant en termes de quantité que de qualité. Ainsi, le rêve devient réalité et la cave Rizzi atteint un total de plus de 44 hectares, répartis en Nebbiolo da Barbaresco (la plus grande partie), Barbera, Dolcetto, Moscato, Freisa, Chardonnay et Pinot Nero. Au fil des ans, Ernesto, sa femme Lia et leurs deux enfants ont été rejoints par Jole, professeur qualifié spécialisé dans le marketing, l'administration et les relations publiques, qui est responsable de la gestion commerciale et de la direction de la cave et du réseau de vente, et par Enrico, diplômé en viticulture et en œnologie de la faculté d'agriculture de l'université de Turin, qui est responsable de la gestion technique de la ferme et de la cave et qui suit tous les problèmes de production, de commerce, de réseau de vente et d'exportation du vin.

Les nouveaux visages de l'entreprise sont Jole et Enrico, qui décident de poursuivre le travail de leur père

Le passé et l'avenir, mais aussi la tradition et l'innovation se fondent dans une entreprise familiale où les anciennes et les nouvelles générations travaillent côte à côte pour porter le nom de la cave Rizzi et de ses vins toujours plus haut dans le monde.

Il y a de la passion, de l'engagement et du dévouement dans cette famille, qui a su glorifier les "fruits" de son territoire et y est toujours restée liée. Même après plus de 40 ans d'activité, la philosophie de la cave Rizzi continue à être basée sur le classicisme et la tradition, avec une grande attention au respect de l'environnement et de l'écosystème, grâce à l'utilisation de fumier en granulés, de compost et d'engrais vert pour la fertilisation et de cuivre et de soufre pour lutter contre les champignons et les parasites. En outre, seules des techniques mécaniques sont utilisées pour maintenir la sous-gamme propre. L'objectif final est toujours le même, génération après génération : faire ressortir dans les vins ce que la saison et la région ont pu exprimer dans le fruit.

Une entreprise familiale qui fait de la passion pour la terre le moteur de son succès et qui valorise le plus authentiquement le sens de son travail.

Il en résulte d'excellents vins et un large éventail d'étiquettes qui se distinguent par leur régularité, leur qualité et leur fiabilité.

au Producteur

Voir autres articles de Rizzi

ÉPUISÉ
Moscato d'Asti
Moscato d'Asti
Du Piémont nous vient ce Moscato super fruité et fleuri. Au nez, il est extrêmement typique du cépage avec des arômes précis. En bouche, il est fruité, frais et légèrement sucré.
Millésime : 2016
16.90 CHF 
ÉPUISÉ
Barbaresco Pajore
Barbaresco Pajore
Des notes de cerise et un peu de santal avec une acidité plus élevée, très fraîches et aromatiques.
Millésime : 2014
49.50 CHF 
Barbaresco Nervo
Dense et minéral en bouche, avec un soupçon de framboise, de cannelle et de menthe fraîche, finale persistante à la texture finement granuleuse.
Millésime : 2020
51.00 CHF 
ÉPUISÉ
Barbaresco Riserva Vigna Boito
Barbaresco Riserva Vigna Boito
Des notes exceptionnelles de rose, de tabac, de menthe et de poivre, des tanins riches. Finale forte mais harmonieuse.
Millésime : 2017
67.00 CHF