Casanova di Neri est le résultat d'un processus évolutif productif et philosophique, une nouvelle vision de Brunello di Montalcino, basée sur la tradition, qu'il interprète de manière différente et innovante. Le profond dévouement et le respect de la terre, la conviction qu'elle est le pivot de la production de vins uniques, et l'adaptation des techniques de cave au respect des raisins et de leurs différentes personnalités issues de la terre sont une conviction profonde et représentent les vraies valeurs.
Fondée en 1971 par Giovanni Neri, qui a compris avec beaucoup de vision et de passion le grand potentiel viticole de la région de Montalcino. Il est passé entre les mains de son fils Giacomo en 1991. Casanova di Neri signifie en effet le domaine Casanova de la famille Neri. La production a commencé dans la région orientale de Montalcino et s'est ensuite étendue à d'autres endroits. D'abord le vignoble de Cerretalto, où, en plus d'un terroir unique dans un amphithéâtre naturel le long du ruisseau Asso, il y a aussi un Sangiovese, différent des autres dans l'ancien vignoble, avec des petits raisins éparpillés, à partir desquels une sélection de masse a été faite et ensuite utilisée pour les autres vignobles, en particulier la Tenuta Nuova. L'acquisition du vignoble de Cerretalto a été suivie par les vignobles de Le Cetine, Pietradonice et ensuite Podernuovo. Tout cela a suivi la recherche exclusive des meilleurs terroirs et orientations afin de produire des vins uniques et reconnaissables. Le premier millésime de Brunello a été 1978, suivi de Cerretalto 1981, Rosso di Montalcino 1982, Tenuta Nuova 1993, PietradOnice 2000, IrRosso di Casanova di Neri 2006 et enfin IbBianco 2011. Actuellement, l'exploitation couvre une superficie d'environ 500 hectares, dont 63 hectares de vignes, 20 hectares d'oliveraies et le reste de terres arables et de bois.
Giacomo Neri et sa famille sont directement impliqués dans la gestion de l'entreprise avec un groupe de collaborateurs avec lesquels ils forment une équipe soudée.