Val del prete", un nom aux origines antiques. L'histoire veut que vers 1850, l'abbé Felice de Grèsy, contraint à l'exil, ait habité dans les murs de la ferme.
Les premières archives remontent toutefois à un siècle, lorsque la ferme appartenait à la comtesse de Cornegliano Adelaide Cristina Perez Binelli, épouse de Paolo Giuseppe Giza Asinari de Grèsy.
Depuis lors, le domaine a été transmis par héritage jusqu'à ce qu'il soit acheté en 1977 par Bartolomeo Roagna de Priocca d'Alba, alors métayer de la famille de Grèsy. Bien qu'il y ait eu à l'époque un phénomène d'exode et d'abandon des terres, Bartolomeo, avec sa femme Carolina et ses enfants, croyant au potentiel de ces terres, a décidé de planter ses premières vignes de Barbera et de Nebbiolo dans l'amphithéâtre devant la ferme et de concentrer la production sur la vente de raisins et de vin en fût. Il a consacré le reste de ses terres à la culture des pêches et le terrain plat à l'agriculture, dont il a nourri les veaux de l'étable de la ferme.
L'assiduité, le dévouement et l'intuition l'ont aidé et lui ont permis, au fil des ans, d'agrandir la propriété et d'acheter d'autres terrains voisins pour les utiliser comme vignobles. C'est ainsi qu'il a planté, avec l'aide de ses fils, le cépage Arneis, un cépage autochtone du Roero qui est revenu depuis peu sur le devant de la scène.
Ce n'est qu'en 1995 que son fils Mario, aidé de sa femme Maria Carla, a pris la direction de l'entreprise et a décidé d'abandonner la culture des fruits et l'élevage pour se consacrer exclusivement à la viticulture et à la production de vins de qualité. Peu après, ils ont décidé de suivre la voie de la culture naturelle et de mettre en bouteille toute leur production de vin. Depuis 2013, les 10 hectares de vignobles actuels, sur lesquels sont cultivés l'Arneis, le Barbera et le Nebbiolo, sont certifiés biologiques.
Le temps passe vite et, en 2010, son fils Giovanni rejoint l'entreprise familiale et apporte un vent de fraîcheur au processus de production.