Offre exclusive de grappa
Livraison gratuite dès 149 CHF
Livraison par Planzer Colis

Roero Riserva

BIO

38.00 CHF

Disponible, délai de livraison : 3-5 Jours ouvrables

Flasche
Réf. produit : 300639
Producteur:
Alcool: 15 %
Appellation: DOCG
Biologique: biologique
Cépage: Nebbiolo
Maturité: prêt à boire + 3-5 ans
Millésime: 2016
Nombre de cépages: Monocépage
Région: Piémont
Taille: 75 cl
Température de service: 17-18° C
Dans le verre, le Roero Riserva brille d'un beau rouge rubis avec un bord qui s'éclaircit légèrement. Le nez dévoile des arômes fins et sucrés de confiture de fraise, rehaussés de notes de cerise et de pruneau. Le palais est très accrocheur avec des tanins boisés perceptibles mais néanmoins élégants. Malgré tout, il montre ici aussi son côté clair et merveilleusement fruité.
Sol : sablo-argileux, pH alcalin
Exposition : sud, sud-est - 250m au-dessus du niveau de la mer
Densité de plantation : 5.000 pieds de vigne par ha
Vendange : manuelle à la mi-octobre
Vinification : fermentation alcoolique et macération pelliculaire de 25-30 jours, fermentation malolactique.
Elevage : 24 mois en barriques avec 2-3 passages, 12 mois en bouteille
pour 100g

Valeur calorifiquekcal / kj
Gras g
dont acides gras saturés     g
Glucides g
dont sucres g
Fibres alimentaires g
Protéines g
Sel g

Val del prete", un nom aux origines antiques. L'histoire veut que vers 1850, l'abbé Felice de Grèsy, contraint à l'exil, ait habité dans les murs de la ferme.

Les premières archives remontent toutefois à un siècle, lorsque la ferme appartenait à la comtesse de Cornegliano Adelaide Cristina Perez Binelli, épouse de Paolo Giuseppe Giza Asinari de Grèsy.

Depuis lors, le domaine a été transmis par héritage jusqu'à ce qu'il soit acheté en 1977 par Bartolomeo Roagna de Priocca d'Alba, alors métayer de la famille de Grèsy. Bien qu'il y ait eu à l'époque un phénomène d'exode et d'abandon des terres, Bartolomeo, avec sa femme Carolina et ses enfants, croyant au potentiel de ces terres, a décidé de planter ses premières vignes de Barbera et de Nebbiolo dans l'amphithéâtre devant la ferme et de concentrer la production sur la vente de raisins et de vin en fût. Il a consacré le reste de ses terres à la culture des pêches et le terrain plat à l'agriculture, dont il a nourri les veaux de l'étable de la ferme.

L'assiduité, le dévouement et l'intuition l'ont aidé et lui ont permis, au fil des ans, d'agrandir la propriété et d'acheter d'autres terrains voisins pour les utiliser comme vignobles. C'est ainsi qu'il a planté, avec l'aide de ses fils, le cépage Arneis, un cépage autochtone du Roero qui est revenu depuis peu sur le devant de la scène.

Ce n'est qu'en 1995 que son fils Mario, aidé de sa femme Maria Carla, a pris la direction de l'entreprise et a décidé d'abandonner la culture des fruits et l'élevage pour se consacrer exclusivement à la viticulture et à la production de vins de qualité. Peu après, ils ont décidé de suivre la voie de la culture naturelle et de mettre en bouteille toute leur production de vin. Depuis 2013, les 10 hectares de vignobles actuels, sur lesquels sont cultivés l'Arneis, le Barbera et le Nebbiolo, sont certifiés biologiques.

Le temps passe vite et, en 2010, son fils Giovanni rejoint l'entreprise familiale et apporte un vent de fraîcheur au processus de production.

au Producteur

Voir autres articles de Cascina Val del Prete

BIO
Roero Vigna di Lino
Roero Vigna di Lino
Rubis lumineux avec grenat. Nez intense et accueillant, parfumé à la grenade et au safran, sur fond de cerise fine. Salé en bouche, se construit en fines couches, tanins accrocheurs et saisissants, belle profondeur.
Millésime : 2017
29.50 CHF