Fabrizio et Laura Bianchi sont aujourd'hui le cœur battant du Castello di Monsanto. Ils sont l'avenir dans lequel s'inscrivent les grandes intuitions d'il y a 60 ans. Un parcours fait d'inspirations et de choix pas toujours faciles, mais de chemins moins fréquentés et donc, bien qu'incertains, d'autant plus surprenants. La Toscane viticole n'était pas encore prête pour une révolution. Le courage, la détermination et la clairvoyance étaient la clé pour poursuivre des idées qui pouvaient sembler inexplicables à l'époque, mais qui ont ensuite constitué une grande partie de l'histoire du Chianti Classico. Aujourd'hui, Laura, la fille de Fabrizio, poursuit avec fierté et ténacité ce que son père a commencé grâce à son grand-père Aldo, et en fait une solide tradition. Car c'est d'ici que l'avenir se poursuit : de ce qui a été construit hier, pour un lendemain meilleur.
C'est en 1961 qu'Aldo Bianchi, le père de Fabrizio, est tombé éperdument amoureux du Castello di Monsanto et l'a acheté. Un véritable amour qui ne se dément pas et qui est immédiatement partagé par son fils Fabrizio, qui voit plus loin que le bout de son nez depuis le sommet du Poggio. Il ne voit pas seulement la beauté du panorama qui s'étend de San Gimignano au Chianti florentin, où se détachent le Monte Amiata et les Alpes apuanes. Il voit bien plus encore. Avec sa femme Giuliana, ému par la passion pour le vin qu'il a héritée de sa mère et par l'émerveillement qu'il a ressenti en dégustant quelques bouteilles dans la cave, il parvient à donner vie à ce que le destin avait déjà partiellement tracé.
Pas seulement un projet d'entreprise, mais une philosophie de vie basée sur le respect et l'amour de l'homme et de la nature. Ainsi, de nouvelles vignes sont plantées et les nombreuses fermes du domaine sont rénovées, et une intuition audacieuse commence à prendre forme. En 1962, Fabrizio décide de vinifier séparément les raisins du vignoble Il Poggio, où le sangiovese prédomine encore aujourd'hui. Une décision peut-être risquée à l'époque, mais qui s'est avérée gagnante non seulement pour Monsanto, mais aussi pour ce cépage, qui a été valorisé à partir de ce moment. C'est ainsi qu'est né le premier cru Chianti Classico.
Monsanto se trouve dans la partie centre-ouest de l'une des plus belles régions d'Italie, le Chianti Classico. Ici, dans la plus grande région de sangiovese entre Florence et Sienne, les cultures coexistent harmonieusement avec la nature environnante, contribuant ainsi à l'obtention d'une qualité vraiment unique. Plus précisément, le Castello di Monsanto fait partie de la sous-zone de San Donato in Poggio, où nous trouvons des vins d'intégrité et d'épine dorsale qui défient le passage du temps et se caractérisent par une coupe verticale et une épine dorsale d'acidité fraîche.
Niché dans les collines environnantes et caressé par les vents qui soufflent de la mer, le château de Monsanto, avec son charme et sa majesté, s'intègre parfaitement dans le paysage unique d'un territoire iconique dédié à la production de grands vins. Ses murs épais, symbole de solidité, remontent à 1740 et conservent aujourd'hui une tradition tout aussi profonde. Un lieu évocateur au charme éternel qui raconte, avec le langage universel de l'élégance, l'histoire d'hommes et de femmes qui, avec amour et persévérance, ont commencé et poursuivi une véritable révolution appelée innovation. Autour de la Vinsantaia et de l'amphithéâtre, témoins de l'héritage inestimable de Monsanto.