Offre exclusive de grappa
Livraison gratuite dès 149 CHF
Livraison par Planzer Colis

CASTELLO DI MONSANTO Il Poggio Chianti Classico Gran Selezione

69.00 CHF

bouteille
Réf. produit : 300746
Producteur: Castello di Monsanto
Alcool: 14.5 %
Appellation: DOCG
Maturité: prêt à boire + 1-3 ans
Millésime: 2019
Nombre de cépages: Assemblage
Région: Toscane
Taille: 75 cl
Cépage: Canaiolo, Colorino, Sangiovese

L'histoire de la production de Castello di Monsanto a commencé en 1962 avec la première récolte de Fabrizio Bianchi, le fondateur de l'entreprise, dans le vignoble Il Poggio. Il est toujours le fleuron de l'entreprise et le premier Chianti Classico à porter la mention "monocépage" sur son étiquette. En 1968, les raisins blancs ont été retirés de la composition.

pour 100g

Valeur calorifiquekcal / kj
Gras g
dont acides gras saturés     g
Glucides g
dont sucres g
Fibres alimentaires g
Protéines g
Sel g

Fabrizio et Laura Bianchi sont aujourd'hui le cœur battant du Castello di Monsanto. Ils sont l'avenir dans lequel s'inscrivent les grandes intuitions d'il y a 60 ans. Un parcours fait d'inspirations et de choix pas toujours faciles, mais de chemins moins fréquentés et donc, bien qu'incertains, d'autant plus surprenants. La Toscane viticole n'était pas encore prête pour une révolution. Le courage, la détermination et la clairvoyance étaient la clé pour poursuivre des idées qui pouvaient sembler inexplicables à l'époque, mais qui ont ensuite constitué une grande partie de l'histoire du Chianti Classico. Aujourd'hui, Laura, la fille de Fabrizio, poursuit avec fierté et ténacité ce que son père a commencé grâce à son grand-père Aldo, et en fait une solide tradition. Car c'est d'ici que l'avenir se poursuit : de ce qui a été construit hier, pour un lendemain meilleur.

C'est en 1961 qu'Aldo Bianchi, le père de Fabrizio, est tombé éperdument amoureux du Castello di Monsanto et l'a acheté. Un véritable amour qui ne se dément pas et qui est immédiatement partagé par son fils Fabrizio, qui voit plus loin que le bout de son nez depuis le sommet du Poggio. Il ne voit pas seulement la beauté du panorama qui s'étend de San Gimignano au Chianti florentin, où se détachent le Monte Amiata et les Alpes apuanes. Il voit bien plus encore. Avec sa femme Giuliana, ému par la passion pour le vin qu'il a héritée de sa mère et par l'émerveillement qu'il a ressenti en dégustant quelques bouteilles dans la cave, il parvient à donner vie à ce que le destin avait déjà partiellement tracé.

Pas seulement un projet d'entreprise, mais une philosophie de vie basée sur le respect et l'amour de l'homme et de la nature. Ainsi, de nouvelles vignes sont plantées et les nombreuses fermes du domaine sont rénovées, et une intuition audacieuse commence à prendre forme. En 1962, Fabrizio décide de vinifier séparément les raisins du vignoble Il Poggio, où le sangiovese prédomine encore aujourd'hui. Une décision peut-être risquée à l'époque, mais qui s'est avérée gagnante non seulement pour Monsanto, mais aussi pour ce cépage, qui a été valorisé à partir de ce moment. C'est ainsi qu'est né le premier cru Chianti Classico.

Monsanto se trouve dans la partie centre-ouest de l'une des plus belles régions d'Italie, le Chianti Classico. Ici, dans la plus grande région de sangiovese entre Florence et Sienne, les cultures coexistent harmonieusement avec la nature environnante, contribuant ainsi à l'obtention d'une qualité vraiment unique. Plus précisément, le Castello di Monsanto fait partie de la sous-zone de San Donato in Poggio, où nous trouvons des vins d'intégrité et d'épine dorsale qui défient le passage du temps et se caractérisent par une coupe verticale et une épine dorsale d'acidité fraîche.
Niché dans les collines environnantes et caressé par les vents qui soufflent de la mer, le château de Monsanto, avec son charme et sa majesté, s'intègre parfaitement dans le paysage unique d'un territoire iconique dédié à la production de grands vins. Ses murs épais, symbole de solidité, remontent à 1740 et conservent aujourd'hui une tradition tout aussi profonde. Un lieu évocateur au charme éternel qui raconte, avec le langage universel de l'élégance, l'histoire d'hommes et de femmes qui, avec amour et persévérance, ont commencé et poursuivi une véritable révolution appelée innovation. Autour de la Vinsantaia et de l'amphithéâtre, témoins de l'héritage inestimable de Monsanto.

au Producteur

Voir autres articles de Castello di Monsanto

ÉPUISÉ
Monsanto Rosso Toscana de Castello di Monsanto - Bouteille de Vin rouge de la Toscane
Monsanto Rosso Toscana
Le Castello di Monsanto Toscana IGT provient des vignobles situés au sud-ouest du domaine, où se mêlent des marnes et une nette concentration de tuf, un sol volcanique et marin qui, au fil du temps, a libéré des fossiles datant du crétacé. Ces sols, particulièrement riches en phosphore, magnésium, potassium et calcaire, confèrent au vin une très grande complexité et un très bon goût, conférant une grande intégrité du fruit et une fraîcheur de la buvabilité.
Millésime : 2020
19.20 CHF 
Chianti classico annata de Castello di Monsanto - Bouteille de Vin rouge de la Toscane
Chianti classico annata
Le Chianti Classico Annata provient des vignobles les plus jeunes du domaine et allie la légèreté et l'insouciance de la goutte à la profondeur que les sols de Monsanto confèrent à ses vins.
Millésime : 2021
22.50 CHF 
Chardonnay Fabrizzio Bianchi de Castello di Monsanto - Bouteille de Vin blanc de la Toscane
Chardonnay Fabrizzio Bianchi
Le chardonnay est le résultat de l'intuition de Fabrizio Bianchi, qui a décidé au milieu des années 1970 de planter ce vignoble sur ses propres terres, en dehors de l'appellation Chianti Classico. En regardant les grands vins blancs de Bourgogne, il a été entièrement fermenté sous bois au début de son histoire de production. Dans les années 2000, le chardonnay a été progressivement libéré du bois de chêne jusqu'à ce que l'on opte pour la fermentation actuelle d'environ 70 % des raisins dans l'acier. La cave regorge de témoignages de l'histoire qui prouvent que ce vin peut défier le temps.
Millésime : 2022
25.80 CHF 
Chianti Classico Riserva de Castello di Monsanto - Bouteille de Vin rouge de la Toscane
Chianti Classico Riserva
De loin le vin le plus produit par l'entreprise, qui témoigne de la philosophie de Monsanto vis-à-vis du sangiovese, qui développe sur les sols de Monsanto une force et une tension que l'on peut attendre. Une des plus anciennes étiquettes d'Italie, dont la diffusion commerciale a commencé dans les années 1960,.
Millésime : 2019
33.00 CHF 
La Chimera Vin Santo de Castello di Monsanto - Bouteille de Vin doux de la Toscane
La Chimera Vin Santo
Le Vinsanto del Castello di Monsanto est produit dans la plus stricte tradition à partir de raisins de trebbiano et de malvasia récoltés en octobre et séchés jusqu'à début février : Le moût est conservé pendant une dizaine d'années dans de petits fûts exposés aux conditions climatiques de la Vinsantaia en été et en hiver. Aucun contrôle technologique, seulement une passion infinie pour une grande tradition du Chianti. Un vin doux qui n'est pas seulement adapté aux desserts ; sa structure acide le rend extraordinairement élégant et persistant, adapté aux combinaisons inattendues.
Millésime : 2006
69.00 CHF