L'histoire commence en 1878, lorsque l'arrière-grand-père Giuseppe di Lenardo, qui aimait la beauté et la paix de ce lieu et les gens qui y vivaient, décide d'acheter et de rénover la villa napoléonienne de 1737.
Déjà à l'époque, la production de vin était faible et la production de cultures arables augmentait. Les photographies et les peintures qui ont survécu datent de la première moitié du XXe siècle et en donnent une impression très suggestive.
La production de vin est restée "locale" pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que les choses changent radicalement à la fin des années 80. Avec l'arrivée d'une nouvelle génération, il a été décidé de procéder à des changements structurels afin d'atteindre l'excellence qualitative souhaitée. D'importants investissements ont été réalisés en achetant des machines de dernière génération et en augmentant constamment le nombre de vignes par hectare, qui était jusqu'alors d'environ 5000.;
Dans le même temps, il a été décidé de ne produire que des vins issus de ses propres raisins et de se lancer tête baissée dans la création de vins de qualité. Par conséquent, il a été décidé de tailler les vignes à la main, de ne les récolter qu'à la main et de doter la cave des technologies les plus modernes pour cette période.