Offre exclusive de grappa
Livraison gratuite dès 149 CHF
Livraison par Planzer Colis

MARIANGELA PRUNOTTO Miel de châtaignier

16.40 CHF

Disponible, délai de livraison : 3-5 Jours ouvrables

pièce
Réf. produit : 300605
Producteur:
Contenu: 400g
Région: Piémont

Pour permettre aux abeilles de produire ce miel particulier, les apiculteurs de Mariangela Prunotto suivent la période de floraison des châtaigniers (Castanea sativa), qui sont particulièrement abondants dans le Roero et, en partie, dans les Langhe.

Le miel de châtaignier a des caractéristiques et des propriétés très particulières. Il a une couleur sombre, une odeur intense et un goût fortement amer, ce qui explique qu'il soit apprécié par un nombre croissant de personnes. Le miel de châtaignier peut être de couleur plus claire s'il est composé principalement de nectar, avec une teneur en humidité plus élevée et une odeur et un goût plus prononcés ; si le miellat est présent en quantité modérée, la couleur est plus foncée, la teneur en eau plus faible, l'odeur et l'arôme moins piquants et le goût moins amer.

Le miel est de couleur ambrée foncée et ne cristallise pas ou très lentement.

Il a une odeur caractéristique et intense de sous-bois. Le goût est également intense et présente un arrière-goût légèrement amer.

Conserver dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
pour 100g

Valeur calorifiquekcal 332 / kj
Gras< 0.1 g
dont acides gras saturés    < 0.1 g
Glucides82 g
dont sucres80 g
Fibres alimentaires0.8 g
Protéines0.5 g
Sel0.1 g

L'exploitation agricole Prunotto Mariangela se trouve à Alba, capitale des Langhe, une région particulièrement prestigieuse sur le plan agricole et viticole, qui applique depuis plusieurs années la méthode de la "culture biologique durable" et adhère depuis 1995 au "programme agroalimentaire d'application du règlement CEE 2078/92", le seul qui permette de réduire au maximum les résidus toxiques sur les fruits, dans l'intérêt de la nature et du consommateur. On sait que l'agriculture biologique consiste à lutter de manière ciblée contre les parasites (insectes nuisibles), en laissant vivre leurs antagonistes naturels, afin de limiter l'utilisation de produits chimiques.

Dès la création du verger, on utilise des qualités de plantes plus résistantes aux parasites, puis on traite au cours de l'année avec des mesures ciblées, déterminées par le recensement numérique des parasites, qui sont capturés avec des pièges appropriés installés dans la culture.

Cette méthode, qui renonce à la fertilisation traditionnelle et aux traitements chimiques, permet de réduire drastiquement les résidus toxiques sur les fruits en cours de maturation.

Il en résulte des fruits plus sains aux excellentes propriétés nutritionnelles, la matière première idéale pour une transformation de qualité.

L'exploitation agricole Prunotto Mariangela effectue cette transformation à la main et sans ajout de produits chimiques, sélectionne soigneusement les fruits et les légumes et obtient ainsi des confitures, des fruits au sirop et des spécialités au goût traditionnel exquis et à l'authenticité absolue.

Les fruits et les légumes les plus sains, tous frais et transformés dans les heures qui suivent la récolte, constituent la base de la transformation.

La transformation artisanale et naturelle permet d'obtenir un produit qui exalte les arômes de la matière première et nous fait redécouvrir des saveurs oubliées.

au Producteur

Voir autres articles de Mariangela Prunotto

Miel de fleurs d'agrumes
Miel de fleurs d'agrumes
Le miel de fleurs d'agrumes est l'un des produits d'une seule fleur les plus connus et les plus appréciés au monde. En Italie, il occupe la deuxième place, après le miel d'acacia, en termes de préférence des consommateurs. Le miel de citronnier présente les caractéristiques suivantes : couleur très claire, allant de presque incolore à jaune paille à l'état liquide et de blanc à beige clair à l'état cristallisé ; odeur intense, semblable à celle des fleurs dont il provient ; goût normalement sucré avec une légère acidité ; arôme floral très intense, semblable à l'odeur, mais plus frais, avec une tendance au fruité. La tendance à la cristallisation est moyenne à forte : pour les produits légèrement humides, une granulation plutôt grossière est courante, ce qui est dû au stockage dans un environnement chaud pendant la période de cristallisation. Les mêmes produits, déshumidifiés ou stockés dans d'autres conditions (température fraîche), développent des cristaux plus fins. Il provient de plantations d'agrumes italiennes, a un goût fruité et sucré très intense et un arôme intense qui rappelle le parfum de la fleur d'oranger. Il est généralement finement cristallisé, ce qui le rend idéal pour le petit-déjeuner et comme édulcorant pour les desserts.
 
16.90 CHF