Passer au contenu principal

ADAMI VIGNETO GIARDINO Dry Valdobbiadene Prosecco Superiore Rive di Colbertaldo

Le vignoble "Vigneto Giardino", acquis en 1920, est façonné par la nature comme un amphithéâtre orienté au sud. Il s'agit du premier Prosecco monocouche de l'histoire de Valdobbiadene et a été présenté à la première "Mostra mercato dei vini tipici d'Italia" comme "Riva Giardino Asciutto", qui a eu lieu du 3 au 18 août 1933 à Sienne. Vigneto Giardino exprime le mieux ce que l'Adami aime appeler "Macédoine" (salade de fruits) : l'odeur complexe, immédiate et non répétitive qui provient d'une boîte de fruits frais lavés. 

Couleur jaune paille. Mousse dense, perlage fin et persistant. Riche avec beaucoup d'intensité et d'équilibre et des notes fruitées fraîches de pomme jaune, pêche, glycine et acacia. Notes fruitées riches et intenses, généreuses, douces et fraîches. D'une bonne ampleur et d'une bonne longueur, il s'harmonise parfaitement avec le parfum. Grande harmonie et élégance.

Situation :  Colline très escarpée dans le "girappoggio" en forme d'amphithéâtre et orientée au sud.
Climat : Doux avec des hivers froids et des étés chauds, mais pas humides.
Viniculture : Double arche, cappuccina
Densité de culture : 2500 - 3000 pieds par hectare
Rendement : Maximum 135 quintaux/hectare
Vinification : Pressurage doux avec pressoir à air, clarification statique du moût, fermentation à température contrôlée (17-19°C) avec levures sélectionnées. Affinage et contact des levures sur sédiments nobles en acier pendant trois mois. La méthode "Charmat" est utilisée pour la deuxième fermentation, qui produit l'acide carbonique nécessaire à un vin mousseux. Cela signifie que la seconde fermentation n'est pas effectuée dans chaque bouteille (comme dans le cas du champagne ou de la Franciacorta), mais dans de grandes cuves sous pression.
Technique de perlage : "Metodo italiano" en autoclave en acier. Température pendant la deuxième fermentation : 15-17°C. Stabilisation à froid du tartre (-4°C). Microfiltration avant la mise en bouteille pour séparer la levure du vin mousseux. Durée du cycle : environ 40 jours.
Sucre : 9-10 G/L
Acidité totale : 6 G/L
PH : 3.20
Pression : 4.80 / 5.00 Bar

pour 100g

Valeur calorifique kcal / kj
Gras g
dont acides gras saturés     g
Glucides g
dont sucres g
Fibres alimentaires g
Protéines g
Sel g

L'histoire de la maison commence en 1920, lorsque Abele Adami acquiert le vignoble "Giardino Rive di Colbertaldo" et, avec son fils Adriano, commence à produire du Prosecco. Au fil des ans, la propriété a été étendue à 12 hectares et des contrats exclusifs à long terme pour l'approvisionnement en raisins ont été conclus avec divers petits agriculteurs. Aujourd'hui, Armando et Franco Adami dirigent la cave moderne, qui produit environ 750'000 bouteilles de Prosecco par an et en exporte une grande partie dans le monde entier.

au Producteur

Voir autres articles de Adami

Bosco di Gica Brut Valdobbiadene Prosecco Superiore
A Colbertaldo on peut encore traverser une petite forêt dont les premières traces remontent à six siècles et qui s'appelait autrefois "Bosco di Gica". Valdobbiadene Docg Brut Adami, du nom de cette forêt, exprime l'équilibre entre le goût sec et délicat de différentes manières (sucre résiduel : 10 g/l). Les raisins les mieux adaptés au Brut sont principalement récoltés dans les trois communes limitrophes de la cave.
 
17.50 CHF 
Dei Casel Extra Dry Valdobbiadene Prosecco Superiore
Dans la langue vernaculaire locale, le "casel" désigne les petites maisons situées sur la "Rive", qui sont destinées au stockage d'outils ou comme abri contre la pluie. "Dei Casel" est aussi le surnom de la famille Adami de la région. Le Dei Casel est Extra Sec (très sec) et est particulièrement recommandé à l'apéritif en raison de sa fraîcheur, de sa douceur et de son impression aromatique globale.
 
17.50 CHF