Situé à l'extrême sud-est de l'amphithéâtre morainique du lac de Garde, il a toujours eu une vocation claire pour la viticulture, puisque le cadastre des Habsbourg signale l'existence d'un nombre constant de vignobles de catégorie I et II dès 1848.
Cette classification était probablement basée non seulement sur la qualité, mais tenait également compte de la production constante du vignoble, c'est-à-dire de sa résistance à la sécheresse, caractéristique dominante des sols morainiques du lac de Garde.
Cavalchina a été le théâtre de batailles pendant la première et la deuxième guerre d'indépendance ; un obélisque en ardoise brune commémorant la blessure du prince Amadeus de Savoie témoigne de la bataille de 1866.
La ferme de Cavalchina a été fondée au début du siècle dernier avec l'achat du premier noyau de vignobles, la cave a été construite plus tard et une partie de celle-ci a été utilisée comme distillerie de marc, une usine qui est restée en activité jusqu'en 1967. Le fait historique le plus important lié à l'Azienda Agricola Cavalchina dans le secteur du vin est sans aucun doute l'invention du Custoza, en ce sens qu'en 1962, Cavalchina a été la première à désigner le Custoza comme le vin blanc de la région, obtenu à partir des cépages Fernanda, Trebbiano et Garganega, et à amener ce vin sur les marchés alors plus importants comme Rome et Milan.