Offre exclusive de grappa
Livraison gratuite dès 149 CHF
Livraison par Planzer Colis

Franciacorta Milledì Brut

38.00 CHF

Plus disponible

Réf. produit : 300562
Producteur:
Alcool: 12.5 %
Appellation: DOCG
Maturité: prêt à boire + 1-3 ans
Nombre de cépages: Monocépage
Région: Lombardie
Taille: 75 cl
Température de service: 8-10° C
Cépage: Chardonnay
Appellation: Franciacorta
pour 100g

Valeur calorifiquekcal / kj
Gras g
dont acides gras saturés     g
Glucides g
dont sucres g
Fibres alimentaires g
Protéines g
Sel g

Ferghettina doit sa naissance à l'initiative, à l'intuition et à la clairvoyance de Roberto Gatti.
Roberto est né en 1953 à Cazzago San Martino dans une famille d'agriculteurs et de viticulteurs. Enfant, il a déménagé avec sa famille à Erbusco, au cœur de la Franciacorta. Dans sa jeunesse, il a travaillé avec son père dans une entreprise de cette appellation d'origine, puis, seul, dans une autre entreprise connue, en tant que maître de chai et chef de vignoble.

Dans cette fonction, il a acquis pendant plus de 20 ans une connaissance approfondie de la viticulture de la Franciacorta et des techniques œnologiques les plus modernes. En 1990, Roberto a repris avec sa femme Andreina la gestion de 4 hectares de terrain dans la commune d'Erbusco et d'un bâtiment qu'il a transformé en cave à vin. Avec la récolte 1991, il présente ses deux premiers vins : un Terre di Franciacorta Rosso et un Bianco.

La Ferghettina est née et tire son nom du nom du terrain sur lequel se trouve le bâtiment de l'entreprise. L'année suivante, la première Franciacorta est produite, un brut qui est encore aujourd'hui le cheval de bataille de l'entreprise. Ferghettina ne tarde pas à s'étendre. Grâce à la grande réputation dont il jouit dans la Franciacorta, Roberto loue de nombreuses parcelles pour de très longues périodes, qu'il exploite ensuite selon les règles viticoles les plus rigoureuses.

Aujourd'hui, notre entreprise exploite 200 hectares de vignes cultivées de manière écologique, réparties sur 11 communes de la Franciacorta. Nous parvenons ainsi à exploiter les différences entre les différents sols avec des avantages tangibles pour la qualité du vin. Ferghettina est une véritable affaire de famille : tout est géré par Roberto et Andreina, avec l'aide de plus en plus importante de leurs enfants Laura et Matteo, tous deux diplômés en œnologie, et d'un grand groupe de collaborateurs.

En 2002, la construction du nouveau siège de l'entreprise a commencé sur le premier terrain acheté par Roberto et Andreina à Adro et a été achevée en 2005. Le nouveau siège, construit sur les pentes douces d'une colline avec une vue enchanteresse, s'étend sur trois étages et abrite tous les services de l'entreprise. Dans le but de toujours rechercher la meilleure qualité, on a ressenti au fil des ans le besoin de prolonger la période de maturation sur lies des vins de Franciacorta et d'améliorer les techniques de vinification. C'est pour cette raison que l'agrandissement du site de l'entreprise a débuté en 2016. Sur un terrain adjacent à la cave existante et dans le respect du paysage, un nouveau bâtiment a été construit, qui s'intègre parfaitement dans l'environnement et allie beauté et fonctionnalité.

"Nos mains,
notre 'palais'.
Notre vin naît dans les douces landes de la Franciacorta.
C'est sur ces pentes ensoleillées, au pied des Alpes et avec vue sur le lac Sebino, que mûrissent les raisins de nos vignobles, soignés avec expertise par l'expérience des hommes.

Ce sont nos mains qui travaillent le sol et la vigne, ces mêmes mains qui transforment les fruits en vin. C'est donc notre palais qui nous montre la voie pour produire un Franciacorta qui reflète notre style, notre pensée et notre façon de raconter l'histoire du pays."
FERGHETTINA

au Producteur

Voir autres articles de Ferghettina

Franciacorta Brut
Franciacorta Brut
 
27.50 CHF 
ÉPUISÉ
Franciacorta Satèn Brut
Franciacorta Rosé Brut
Franciacorta Rosé Brut
 
38.00 CHF 
Franciacorta Extra Brut
Franciacorta Extra Brut
 
49.50 CHF