L'histoire des Poderi est une histoire de famille.
On dit que Luigi Einaudi n'a jamais manqué une vendange, même pendant les longues années qu'il a passées à Rome en tant que gouverneur de la Banque d'Italie, ministre et président.
Après lui, son deuxième fils Roberto, né à Dogliani in Cascina di San Giacomo, s'est occupé de l'entreprise. Pendant ses années de lycée à Turin, il est entré en contact avec des personnalités importantes de l'époque - Pavese, Bobbio, Mila - qui ont profondément influencé son développement.
En tant qu'ingénieur en mécanique, il a entamé une carrière prometteuse dans l'industrie sidérurgique et a été, avec Agostino Rocca, l'un des fondateurs du groupe Techint. Mais le lien avec Dogliani ne s'est jamais rompu : il s'est consacré à sa terre et à son énergie bien-aimées, il a toujours été un point de référence pour la famille et l'entreprise, le moteur silencieux de son renouveau.
Son neveu Matteo se souvient de lui comme d'un homme éternellement optimiste, curieux et passionné, ayant confiance dans les gens et dans sa capacité à tout réaliser.
À la fin des années 80, Paola, la fille de Roberto, quitte Milan et son entreprise et s'installe à Dogliani avec Giorgio Ruffo, un compagnon de longue date, pour aider son père à gérer les Poderi. Avec persévérance, enthousiasme et d'importants investissements, elle a fait revivre la marque historique, obtenu de nouveaux succès commerciaux et amélioré la qualité de ses vins, qui sont devenus extrêmement élégants avec elle, tout en préservant la typicité du territoire.
Il a renforcé les fondations de la société et a créé une excellente équipe, qui représente encore aujourd'hui le plus grand héritage de Poderi Luigi Einaudi. Il aimait sa terre et les gens du village et jouait un rôle actif dans la communauté Dogliani. Selon son fils Matteo, Paola était "celle qui appréciait les valeurs de la famille, du paysage et de la terre".
Aujourd'hui, Matteo Sardagna, le fils de Paola, qui a reçu une éducation steinerienne et a étudié l'architecture, est à la tête du Poderi. Les longs séjours dans les Langhe, les promenades dans les vignes avec son grand-père Roberto, ont sédimenté en lui l'amour de la terre "au point qu'elle est devenue une obsession, un véritable enracinement sentimental". Passionné d'histoire de l'art, en particulier d'art moderne et contemporain, Matteo a absorbé les valeurs, les passions et les traditions de sa famille : un héritage important auquel il s'est consacré afin de faire face aux défis de la mondialisation et de transformer Poderi Luigi Einaudi en une marque reconnue dans le monde entier.