Offre exclusive de grappa
Livraison gratuite dès 149 CHF
Livraison par Planzer Colis

POLI GRAPPA Po' di Poli Grappa Morbida di Moscato

53.00 CHF

bouteille
Réf. produit : 300749
Producteur: Poli Grappa
Alcool: 40 %
Nombre de cépages: Monocépage
Région: Vénétie
Taille: 70 cl
Cépage: Moscato Fior d'Arancio

En 1995, j'ai commencé à me consacrer au muscat, allant ainsi à l'encontre de la préférence historique pour le marc rouge qui a toujours caractérisé notre distillerie. Le muscat est un cépage exceptionnel qui a trouvé un habitat approprié dans notre région des collines euganéennes.

Les arômes primaires confèrent au raisin un arôme facilement reconnaissable. Les terpènes, ces molécules responsables de ce caractère sensuel, ne sont présents que dans quelques cépages, appelés "baies aromatiques" : Muscat, Traminer, Fragola. Je m'arrête là, car tous les autres cépages sont semi-aromatiques, voire neutres, et donc plutôt difficiles à reconnaître, sauf pour un palais averti.

La première distillation a donné des résultats optimaux, même si la quantité était très faible. Mon père, qui ne comprenait pas pourquoi je perdais du temps avec ces expériences, me demandait à chaque distillation : "combien donne-t-il ? Il est bon de savoir que les marcs blancs donnent peu d'alcool.

Je rangeais " Un po' " pour cacher l'embarras de ce résultat homéopathique.

Après plusieurs cuissons et divers "Un po' ", j'ai rempli une petite cuve. Lorsque Sig. Valente, fonctionnaire du bureau technique du fisc, a enlevé les scellés, mon père s'est approché d'un air indifférent, mais a ensuite trempé un doigt dans la grappa pour en effleurer quelques gouttes sur le plat de la main et a dit : "Bien cette grappa, après beaucoup de po' tu as fini par y arriver...".

C'est ainsi qu'est né le nom de cette gamme qui, au fil des années, s'est enrichie d'autres cépages comme le traminer, le merlot et le pinot. Le produit était né, le nom aussi, il ne manquait plus que l'habillage.

J'ai été inspiré par une bouteille de sangiovese que m'a offerte un jour Robert Mondavi, le pionnier de l'œnologie américaine, lors d'une rencontre dans sa cantine de la Napa Valley.

Avec l'aide de Franco Barbon, graphiste de Bassano del Grappa, j'ai réinterprété sa forme. Lorsqu'il s'est agi de décider quel bouchon utiliser, j'ai eu l'un des trois éclairs de génie de ma vie : nous utilisons un bouchon à étrier ! Le même que celui que j'utilisais quand j'étais enfant et que je préparais de l'eau minérale gazeuse - en mélangeant les sachets bleus et rouges dans une bouteille et en les fermant à la hâte avant que tout ne déborde.

Pour préserver les parfums les plus volatils, nous avons créé un goulot très étroit et donc un bouchon à déclic plus petit que d'habitude. Nous avons ainsi inconsciemment créé un nouveau rapport entre le corps et le goulot de la bouteille, qui est devenu au fil du temps l'une des caractéristiques distinctives de notre distillerie.

Jacopo Poli

pour 100g

Valeur calorifiquekcal / kj
Gras g
dont acides gras saturés     g
Glucides g
dont sucres g
Fibres alimentaires g
Protéines g
Sel g

L'histoire de la famille Poli de Schiavon ressemble à celle de nombreuses familles vénitiennes qui, à la fin du Moyen-Âge, se sont installées sur le haut plateau d'Asiago pour défricher les forêts et cultiver la terre.

Des familles qui, à la fin du XIXe siècle, sont ensuite descendues dans la plaine, où il était plus facile de mener des activités de production et de commerce.

C'est le cas des Poli qui, pendant cinq cents ans, ont changé trois fois de domicile depuis leur Gomarolo natal, parcourant au total dix-huit kilomètres, pour finalement arriver à Schiavon, où ils résident encore aujourd'hui.

"Des gens très dynamiques", pourrait-on penser en pensant au temps qu'il leur a fallu pour y parvenir ; mais les raisons sont à chercher dans la culture de la région, qui permet de comprendre l'attachement à ses propres racines.

On peut notamment voir que derrière chacun des trois changements de lieu se cache une preuve d'amour pour sa propre épouse, qui avait suggéré au chef de famille de trouver un nouvel endroit où vivre.

Même si l'arbre généalogique d'une famille est en fait basé sur la lignée masculine, il faut néanmoins dire que les femmes de la famille Poli ont toujours joué un rôle prépondérant dans l'évolution de la famille et c'est probablement grâce à elles que les hommes de cette famille ont pu exprimer leurs talents productifs et commerciaux.

Au fil des siècles, les Poli ont été bergers, chapeliers, taverniers et finalement distillateurs. Les marchandises produites et vendues ont donc également évolué : Fromage, chapeaux de paille, vin, grappa.

Mais les valeurs qui ont inspiré et inspirent toujours ces activités n'ont jamais changé : Le sens du devoir, la responsabilité sociale, le respect de ses clients et des choses que l'on produit, le sens de l'honneur envers sa propre famille.

Ce sont les principes qui inspirent Poli jour après jour et qui ont uni toutes les générations précédentes.

au Producteur

Voir autres articles de Poli Grappa

Brandy Italiano di Poli de Poli Grappa - Bouteille de Cognac de Vénétie
Brandy Italiano di Poli
Einnehmend und komfortabel wie eine Flamme, die im Kamin brennt. Sein Aroma erinnert an eine heiße Schokolade mit frisch gebackenen Mandelplätzchen. Der Trebbiano-Wein eignet sich bestens für die Herstellung von Brandy Italiano, dank feiner und delikater Aromen, sowie niedriger Tannin-Anteile und hoher Säuregehalte. Brandy Italiano reift auf dem Dachboden der Destillerie, wo aufgrund der Temperaturschwankungen, die Übertragung der Holzaromen begünstigt wird. Gereifter Weinbrand, 3 Jahre in Eichenfässern ausgebaut, in traditionellem Wasserbad destilliert.
 
49.00 CHF