Offre exclusive de grappa
Livraison gratuite dès 149 CHF
Livraison par Planzer Colis

Vanotu Barbaresco

75.00 CHF

Disponible, délai de livraison : 3-5 Jours ouvrables

Flasche
Réf. produit : VRPEL00006
Producteur: Giorgio Pelissero
Alcool: 14 %
Appellation: DOCG
Maturité: attendre > 5 ans
Millésime: 2020
Nombre de cépages: Monocépage
Région: Piémont
Taille: 75 cl
Température de service: 16-18° C
Cépage: Nebbiolo

Vanotu est le diminutif en dialecte piémontais de Giovanni, grand-père de Giorgio et ancien propriétaire de ce vignoble. C'est la preuve d'un lien fort avec l'entreprise. Grâce au microclimat particulier et à l'emplacement de cette terre, il est possible, même dans les petites années, de produire des vins avec beaucoup de caractère et de personnalité.

Couleur intense et riche d'un beau rouge rubis, s'exprime au nez avec des notes fruitées de framboise et de cerise et s'harmonise bien avec des notes boisées convaincantes comme la vanille. Le cadre aromatique est complété par des notes de sauge, de menthe, de thym et de camomille, qui sont restées constantes au fil des ans, à tel point qu'elles sont presque la marque de fabrique de ce pays. En bouche, il est velouté, large et enveloppant avec des tanins doux et persistants. La grande structure polyphénolique de Nebbiolo et le bon rapport tannique de ce vin sont certainement synonymes d'un long vieillissement.

Fabriqué avec des techniques modernes et innovantes (températures contrôlées, chronométrage automatique et poinçonnage mécanique programmé), qui visent à apporter le maximum d'augmentation des caractéristiques variétales du Nebbiolo dans la bouteille. Elevé 20/22 mois en barriques (80% neuves) et 9 mois en bouteille, l'objectif est d'obtenir une complexité tannique concentrée, fruitée, douce et enveloppante. La volonté est de produire un vin innovant qui cherche à préserver et à améliorer les grandes caractéristiques du Nebbiolo. Le premier millésime mis en bouteille est 1960.

pour 100g

Valeur calorifiquekcal / kj
Gras g
dont acides gras saturés     g
Glucides g
dont sucres g
Fibres alimentaires g
Protéines g
Sel g

Depuis les premières bouteilles produites en 1960 dans une petite cave sous la maison, la famille Pelissero a étendu le domaine à 38 hectares de vignes. Giorgio Pelissero attache une grande importance au fait que les vins de son Azienda reflètent au mieux leur origine, le terroir et le cépage. La nouvelle cave dans la zone d'Augenta, à 410 mètres d'altitude, entourée par les vignobles de l'Azienda, rend ce projet possible. Environ 250'000 bouteilles des différents vins traditionnels des Langhe sont produites. Les variétés indigènes Dolcetto, Barbera, Nebbiolo, Freisa, Moscato et Favorita poussent dans les vignes. Les trois principales variétés rouges Dolcetto, Barbera et Nebbiolo représentent 85% de la production.

au Producteur

Voir autres articles de Giorgio Pelissero

ÉPUISÉ
Dolcetto d'Alba Augenta
Dolcetto d'Alba Augenta
Le vin produit dans les vignobles autour du domaine, propriété de notre société, est chaque année un vin important de par sa structure et sa complexité. Cheval de trait historique et l'un de nos meilleurs vins, chaque année exprime au mieux le grand potentiel du Dolcetto. Ce vin est produit avec de faibles rendements et dans des conditions pédoclimatiques et climatiques appropriées et peut ainsi améliorer le fruit, la douceur et l'harmonie des tanins d'un grand vin. Le nom dialectal Augenta vient du latin "augere" (augmenter). En fait, il semble que les cultures plantées sur cette partie de la colline avaient autrefois (augmenté) des caractéristiques de qualité supérieures à la moyenne.
Millésime : 2016
14.50 CHF 
Barbera d'Alba Piani
Barbera d'Alba Piani
Le nom Piani, donné à la zone dans laquelle ce vignoble est situé, indique une partie de la colline qui est moins raide que la moyenne, historiquement connue pour la production de Barbera de haute qualité. En général, toute la région des Langhe se caractérise par la production de vins doux et élégants. Le sol particulier sur lequel pousse ce Barbera peut donner une vigne riche en couleur et en acidité, mais avec une faible teneur en tanin, un élément structurel discret qui en fait une particularité.
Millésime : 2021
18.50 CHF 
Long Now
Long Now
Le nom Langhe d.o.c. comprend certaines des zones de culture et des cépages les plus importants du monde. Ce vin est produit entièrement dans une nouvelle entreprise achetée par Giorgio Pelissero au début de 1999 et située à quelques centaines de mètres du siège social à la périphérie de la zone de Barbaresco. Terrain très escarpé caractérisé par la présence d'un palmier à l'intérieur, pour des raisons géographiques à l'intérieur des limites municipales, dont la moitié seulement peut être utilisée pour la production du Nebbiolo da Barbaresco. Le reste du Nebbiolo da Barbaresco ne peut devenir Barbaresco avec le temps, tout comme il est atmosphérique et méconnaissable sans l'aide d'instruments topographiques. C'est pourquoi nous avons décidé de le combiner avec Barbera, qui est également représentée dans cette entreprise, pour créer peut-être le plus historique des assemblages déjà très populaires auprès de nos grands-parents, mais sans doute encore très contemporain et innovant aujourd'hui. Le nom et le graphisme de l'étiquette expriment ces caractéristiques d'innovation et d'internationalité que la combinaison de ces deux variétés peut apporter. Long Now exprime le concept du long présent et est le nom donné par d'importants scientifiques et intellectuels californiens (Long Now Foundation) à chaque montre qui apparaît sur l'étiquette et qui est maintenant exposée au Museum of Science and Technology à Londres.
Millésime : 2020
34.50 CHF 
Nubiola Barbaresco
Nubiola Barbaresco
Dernière née dans la région du Barbaresco, les premières bouteilles datent de 2001, c'est un nom important pour l'histoire, la tradition et la culture, avec toute la puissance et la complexité qu'un grand cépage peut exprimer. En effet, la marque Nubiola fait référence au nom sous lequel Pier Dè Crescenzi (avocat bolognais), dans le traité historique De Ruralium Commodorum (1330), décrit l'une des vignes les plus connues de l'époque, qui est décrite par "une épice de raisin noir appelée Nubiola ? qui est merveilleusement vineux.... et fait un excellent vin". Aujourd'hui, nous l'appelons Nebbiolo (Nubiola se prononce avec un accent sur le o).
Millésime : 2019
36.50 CHF