Offre exclusive de grappa
Livraison gratuite dès 149 CHF
Livraison par Planzer Colis

CAMOSSI Franciacorta Rosé Extra Brut

37.00 CHF

bouteille
Réf. produit : 300741
Producteur: Camossi
Appellation: DOCG
Maturité: prêt à boire + 1-3 ans
Nombre de cépages: Monocépage
Région: Lombardie
Taille: 75 cl
Température de service: 6-8° C
Cépage: Pinot Nero

l'Extra Brut Rosé est composé à 80% de chardonnay et à 20% de pinot noir. Les raisins proviennent des différentes parcelles du domaine et les vignes ont en moyenne 20 ans. Les vins de base sont vinifiés et vieillis en cuve d'acier sans utilisation de bois. La fermentation en bouteille dure 24 mois et le dosage est de 2g/l. Production 30'000 bouteilles.

pour 100g

Valeur calorifiquekcal / kj
Gras g
dont acides gras saturés     g
Glucides g
dont sucres g
Fibres alimentaires g
Protéines g
Sel g

La famille Camossi a ses racines dans la Franciacorta et se consacre depuis toujours avec passion à l'agriculture, aux vignobles et à la production de vin.
Nés agriculteurs et viticulteurs avec leur grand-père Pietro Camossi, ils ont converti l'entreprise à la production de vin au début des années 1990 et ont produit leur premier Franciacorta en 1996. Avec le millésime 2002, les petits-fils de Pietro, Dario et Claudio, ont rejoint l'entreprise et ont aidé leur grand-père et leurs parents dans la gestion œnologique du domaine.

Les vignobles de l'entreprise s'étendent sur 30 hectares et sont situés dans 5 communes de la Franciacorta : Erbusco, le cœur de la Franciacorta, où l'entreprise a son siège, Paratico, à l'extrême ouest de la Franciacorta, avec vue sur le lac d'Iseo, Provaglio D'Iseo, dans la région des Préalpes au nord-est de la Franciacorta, Passirano et Cologne, au pied du Monte Orfano.

Mais le tournant s'est produit en 2005 avec la rencontre avec Nico Danesi, œnologue de premier plan et promoteur du projet "TerraUomoCielo", qui vise à protéger le monde agricole en créant des bouteilles à personnalité. Une rencontre vraiment révélatrice pour Dario et Claudio, qui a conduit le domaine Camossi à produire depuis 2014 des étiquettes suivant la méthode SoloUva, qui consiste à ne récolter les raisins que lorsqu'ils sont phénoménalement mûrs, sans utiliser de sucre exogène lors de la vinification.

Dans le vignoble, on travaille avec beaucoup de soin, tandis que dans la cave, on applique la méthode SoloUva, qui n'utilise que le sucre du raisin à toutes les étapes de la vinification. Ainsi, lors de la première fermentation, de la deuxième fermentation et de l'ajout éventuel de sirop de dosage, aucun sucre étranger n'est ajouté afin d'obtenir un produit final qui soit une expression vivante du fruit originel. Le pinot noir et le chardonnay donnent des produits qui se distinguent par leur fraîcheur et leur profondeur et qui, à notre avis, comptent parmi les meilleurs de la région.

au Producteur