Offre exclusive de grappa
Livraison gratuite dès 149 CHF
Livraison par Planzer Colis

Grappa di Barolo Solera

108.00 CHF

Disponible, délai de livraison : 3-5 Jours ouvrables

Flasche
Réf. produit : 300480
Producteur: Marolo
Alcool: 42 %
Région: Piémont
Taille: 50 cl

Les nouvelles grappas Solera sont le résultat de la recherche incessante qui a toujours distingué Marolo, car elle se caractérise par des techniques et des méthodes de distillation particulières qui proviennent du monde entier, mais rigoureusement appliquées aux grappas issues de cépages autochtones, obtenues à partir des marcs les plus frais et produites à la main en distillation discontinue. 

La méthode solera, très populaire dans la production de la renommée, consiste à créer un mélange particulier de grappas vieillies dans des fûts d'âges différents, en suivant une méthode dynamique. Les barils sont disposés en piles de forme pyramidale : La rangée supérieure contient la grappa la plus jeune, tandis que la rangée inférieure, appelée solera (qui signifie "bas" en espagnol), contient la grappa la plus ancienne. Chaque année, une partie de la solera est mise en bouteille et les fûts sont remplis avec le distillat de la rangée supérieure.

De couleur ambrée profonde, le nez présente une large gamme d'arômes avec une prédominance de notes fruitées sur lesquelles l'agréable caractère balsamique du Barolo Nebbiolo est toujours perceptible. En bouche, on perçoit des nuances complexes et délicates de fruits secs et de sirop, de prunes et de raisins secs. Le boisé de l'élevage en barrique n'est jamais trop envahissant et suggère des nuances de cacao et de chocolat noir.

La partie la plus ancienne de la Solera mûrit pendant au moins 7 ans dans des barriques de deuxième couche utilisées pour le Chardonnay piémontais. Le choix des barriques de vin blanc est " neutre " afin de garantir aux marcs de Nebbiolo leur pleine expression variétale.

pour 100g

Valeur calorifiquekcal / kj
Gras g
dont acides gras saturés     g
Glucides g
dont sucres g
Fibres alimentaires g
Protéines g
Sel g

Paolo Marolo a fréquenté l'École d'œnologie d'Alba, qu'il a terminé en 1967. A partir de 1972, il commença aussi à y enseigner. A cette époque, son ancien professeur décida de réintroduire le cours sur "La production de plantes médicinales et de liqueurs", qui fut interrompu pendant de nombreuses années. Il a ouvert une nouvelle direction pour Paolo Marolo et a déclenché sa passion pour la production de grappa. En 1977, il fonde avec son frère une petite distillerie. La grappa n'avait rien de particulier dans le Piémont, la matière première était trop abondante, les grandes distilleries en produisaient de grandes quantités. Grâce au système très répandu d'alambics continus, de grandes quantités de moût de marc de raisin peuvent être constamment remplies et de l'alcool distillé sans interruption. Cependant, la qualité de ces incendies est pour la plupart modeste et indéterminée. Paolo Marolo, cependant, voulait quelque chose de différent. Il veut rendre perceptibles les subtilités, les typicités et les différences des différents cépages dans la grappa également. Il a donc décidé d'utiliser une bulle discontinue avec bain-marie. Seule une portion de marc de raisin est traitée à la fois, qui est lentement chauffée par un bain-marie. L'inconvénient est que c'est beaucoup plus de travail et prend beaucoup plus de temps. Mais l'avantage réside précisément dans cette distillation douce, qui permet de séparer beaucoup plus précisément les différents composants et de mieux contrôler le processus afin d'obtenir le plus d'arômes, de finesse et donc de typicité possible des différents cépages. De cette façon, la grappa devient un produit artisanal de haute qualité. Une autre particularité de la Distilleria Santa Teresa est le vieillissement de la grappa en fûts de chêne et d'acacia, souvent pendant des années et des décennies. L'entreprise dispose d'un grand nombre de ces riserves, qui mûrissent très souvent séparément comme grappa d'un seul vin d'un millésime d'un producteur.

au Producteur

Voir autres articles de Marolo

Amaro Ulrich
Amaro Ulrich
Amaro Ulrich est né en 1854 selon la recette du Dr. Domenico Ulrich et est aujourd'hui révisé par Distilleria Marolo grâce à des années d'expérience dans l'industrie des liqueurs.
 
39.00 CHF 
Grappa Barbera Pianpolvere
Grappa Barbera Pianpolvere
Grappa de la variété Barbera.
 
39.00 CHF 
Grappa di Arneis - Vigneto Renesio
Grappa di Arneis - Vigneto Renesio
 
44.50 CHF 
Grappa di Barbaresco Doppio Fusto
Grappa di Barbaresco Doppio Fusto
Le chêne s'harmonise bien avec la cerise, avec ses arômes caractéristiques et délicats. La Grappa di Barbaresco DOPPIO FUSTO FUSTO, qui complète la nouvelle trilogie DOPPIO FUSTO MAROLO, a un caractère riche et enveloppant sur l'étiquette et deux framboises rouges. Selon la mythologie grecque, elle était aussi sacrée pour Vénus que pour les femmes sur terre. La framboise est tentante : il est difficile de s'arrêter de déguster quand on voit le rouge de ses fruits dans les clairières des forêts de montagne où elle pousse sauvage. Serez-vous capable de résister à l'appel de la Grappa di Barbaresco DOPPIO FUSTO ?
 
47.00 CHF 
Grappa di Barolo Doppio Fusto
Grappa di Barolo Doppio Fusto
Le marc frais de Nebbiolo da Barolo est distillé au bain-marie. Pour représenter les fûts de chêne et d'acacia dans lesquelles repose la grappa dans les mois suivants, les mûres, fruit du mûrier, un arbuste rustique très commun, ont été sélectionnées. Cet arbuste pousse également en hauteur et est très résistant au froid hivernal et aux gelées tardives : la Grappa di Barolo DOPPIO FUSTO sera-t-elle la Grappa di Barolo qui réchauffe vos journées d'hiver ?
 
47.00 CHF 
Grappa di Brunello Doppio Fusto
Grappa di Brunello Doppio Fusto
Ce sont les forêts de chênes et de châtaigniers qui donnent à cette Grappa DOPPIO FUSTO ses arômes épicés et floraux. Vous le reconnaîtrez au "mauvais fruit" sur l'étiquette ou à une paire de baies d'églantier. Ils sont récoltés pendant les mois froids et sont une panacée contre les maladies hivernales. Brunello Grappa, cheminée et quelques amis ? On dirait une équipe gagnante !
 
47.00 CHF 
Kamillenlikör mit Grappa Milla
Kamillenlikör mit Grappa Milla
Liqueur issue de l'infusion de têtes de camomille dans la Grappa Nebbiolo. Il a un effet tonifiant sur la digestion avec des propriétés calmantes. Il est fabriqué selon l'une des recettes les plus traditionnelles et les plus simples des Langhe.
 
49.00 CHF 
Grappa di Barbera
Grappa di Barbera
Grappa de la variété Barbera.
 
52.50 CHF 
Grappa di Barbera Monriondo
Grappa di Barbera Monriondo
Obtenu à partir du marc de Barbera sélectionné dans la région de Barbera d'Alba. Il est de couleur ambrée, aux reflets rouge clair, acquis par vieillissement dans des barriques utilisées pour la production du vin. 
 
53.00 CHF 
Grappa di Barolo Bussia
Grappa di Barolo Bussia
Cette grappa provient du site de Bussia et est fabriquée à partir de marc de Nebbiolo da Barolo et d'acier inoxydable. Bussia est le site le plus célèbre de Monforte d'Alba, l'un des symboles de l'appellation d'origine. L'histoire de la Bussie est très mystérieuse et difficile à reconstituer. Si le nom de la mention vient du ruisseau du même nom qui coule au pied des vignes, les noms de ses sous-régions sont beaucoup plus poétiques : le "Colonnello" est-il un gradué napoléonien ? Et "Pianpolvere", l'endroit où il a ramassé d'énormes quantités de poussière pyrique pour les canons et les fusils ? Il n'y a pas de rapports spécifiques. Certes, la "Bussia" est mentionnée depuis au moins un siècle comme l'une des régions les plus célèbres du Barolo et en 1961, avec le Rocche di Castiglione, c'est le premier Cru qui apparaît officiellement sur l'étiquette.
 
53.00 CHF 
Grappa di Gewürztraminer
Grappa di Gewürztraminer
Grappa claire et aromatique du marc de Gewürztraminer.
 
54.00 CHF 
Grappa di Moscato
Grappa di Moscato
Cette grappa blanche, affinée en cuve inox, est distillée à partir du marc de Moscato d'Asti.
 
57.00 CHF 
Grappa di Brunello
Grappa di Brunello
Obtenu du marc de Brunello di Montalcino de Toscane.
 
59.50 CHF 
Grappa di Nebbiolo
Grappa di Nebbiolo
Du marc de Nebbiolo du territoire de Barolo, Barbaresco et Roero. 
 
61.00 CHF 
Grappa di Arneis
Grappa di Arneis
Cette grappa est obtenue à partir du marc de l'Arneis de Roero. 
 
63.00 CHF