C'est l'histoire d'une famille qui a vécu deux guerres mondiales, d'abord dans l'Empire austro-hongrois puis dans le jeune Royaume d'Italie, vivant sur la côte rocheuse de la péninsule d'Istrie et dans la lagune de Grado, puis s'installant sur les doux contreforts des collines frioulanes. Le retour en Italie n'a pas été facile pour les vétérans de la Seconde Guerre mondiale, surtout pour ceux qui avaient laissé leur famille dans ce coin tourmenté de l'Adriatique. Pour eux, elle n'était plus la fière tête de pont de l'Europe : les frontières physiques, politiques et ethniques avaient changé, changé à jamais, tout comme le paysage agricole et social de la colline.
Livio Felluga a dû engager une nouvelle lutte pour faire revivre la colline, convaincu que seule la renaissance d'une agriculture de qualité pouvait redonner vie à la campagne frioulane. Avec beaucoup de courage, il a commencé à réorganiser les anciens vignobles et à en planter de nouveaux, en introduisant des idées et des méthodes novatrices. Un travail acharné, réalisé avec beaucoup de ténacité et de passion, qui l'amènera au fil des ans à créer une des plus belles et des plus importantes entreprises et à acquérir à juste titre le titre unanimement reconnu de re-fondateur de la tradition viticole frioulane.
Aujourd'hui, l'entreprise cultive environ 135 hectares de vignes. L'amour de sa terre a conduit Livio Felluga à créer, il y a 50 ans, le désormais célèbre et unique "label carte". L'engagement infatigable de la famille Felluga pour la qualité des vins ainsi que la technologie de pointe et les idées novatrices font que les vins Felluga sont aujourd'hui parmi les meilleurs que la scène vinicole du nord de l'Italie a à offrir.
Le patriarche Livio Felluga est décédé en décembre 2016 à l'âge de 102 ans.