
Paolo Marolo a fréquenté l'École d'œnologie d'Alba, qu'il a terminé en 1967. A partir de 1972, il commença aussi à y enseigner. A cette époque, son ancien professeur décida de réintroduire le cours sur "La production de plantes médicinales et de liqueurs", qui fut interrompu pendant de nombreuses années. Il a ouvert une nouvelle direction pour Paolo Marolo et a déclenché sa passion pour la production de grappa. En 1977, il fonde avec son frère une petite distillerie. La grappa n'avait rien de particulier dans le Piémont, la matière première était trop abondante, les grandes distilleries en produisaient de grandes quantités. Grâce au système très répandu d'alambics continus, de grandes quantités de moût de marc de raisin peuvent être constamment remplies et de l'alcool distillé sans interruption. Cependant, la qualité de ces incendies est pour la plupart modeste et indéterminée. Paolo Marolo, cependant, voulait quelque chose de différent. Il veut rendre perceptibles les subtilités, les typicités et les différences des différents cépages dans la grappa également. Il a donc décidé d'utiliser une bulle discontinue avec bain-marie. Seule une portion de marc de raisin est traitée à la fois, qui est lentement chauffée par un bain-marie. L'inconvénient est que c'est beaucoup plus de travail et prend beaucoup plus de temps. Mais l'avantage réside précisément dans cette distillation douce, qui permet de séparer beaucoup plus précisément les différents composants et de mieux contrôler le processus afin d'obtenir le plus d'arômes, de finesse et donc de typicité possible des différents cépages. De cette façon, la grappa devient un produit artisanal de haute qualité. Une autre particularité de la Distilleria Santa Teresa est le vieillissement de la grappa en fûts de chêne et d'acacia, souvent pendant des années et des décennies. L'entreprise dispose d'un grand nombre de ces riserves, qui mûrissent très souvent séparément comme grappa d'un seul vin d'un millésime d'un producteur.
Grappa von Marolo aus dem Piemont jetzt online kaufen

Fabriqué à partir de marcs rouges mélangés sélectionnés du Roero. Il s'agit de la grappa ayant la teneur en alcool la plus élevée de la gamme. De couleur blanche, il présente un bouquet très net et harmonieux ; harmonieux, corsé et chaud en bouche malgré la force de sa finale.

Grappa pour "amis" qui apprécient les produits de la Distilleria Marolo depuis de nombreuses années ; un produit séduisant, plein de corps, facile à déguster et difficile à laisser. Grand caractère et équilibre parfait.

La "Grappa di Barolo" a une maturation de 12 ans en petits fûts de chêne.

"Cette grappa, dédiée à l'œuvre noble de tous les pères, est élaborée à partir de différentes variétés de marcs sélectionnés. Les barriques utilisées pour un long vieillissement proviennent de la vinification de grands vins de notre territoire." Paolo Marolo

Les nouvelles grappas Solera sont le résultat de la recherche incessante qui a toujours distingué Marolo, car elle se caractérise par des techniques et des méthodes de distillation particulières qui proviennent du monde entier, mais rigoureusement appliquées aux grappas issues de cépages autochtones, obtenues à partir des marcs les plus frais et produites à la main en distillation discontinue. La méthode solera, très populaire dans la production de la renommée, consiste à créer un mélange particulier de grappas vieillies dans des fûts d'âges différents, en suivant une méthode dynamique. Les barils sont disposés en piles de forme pyramidale : La rangée supérieure contient la grappa la plus jeune, tandis que la rangée inférieure, appelée solera (qui signifie "bas" en espagnol), contient la grappa la plus ancienne. Chaque année, une partie de la solera est mise en bouteille et les fûts sont remplis avec le distillat de la rangée supérieure.

"Cette grappa, dédiée à l'œuvre noble de tous les pères, est élaborée à partir de différentes variétés de marcs sélectionnés. Les barriques utilisées pour un long vieillissement proviennent de la vinification de grands vins de notre territoire." Paolo Marolo

Cette Grappa di Barolo Bussia exceptionnelle a été distillée en 2004 dans la recherche constante de nouveaux produits et a été oubliée pendant de nombreuses annés dans de petits tonneaux en acacia. Son impression sensorielle unique vous conduira à travers les collines de la Langa et vous permettra de mieux comprendre l'esprit de la région.

La "Grappa di Barolo" a une maturation de 15 ans en petits fûts de chêne.

Vous ne trouverez pas beaucoup de grappas comme celle-ci. En fait, vous n'en trouverez aucune qui soit supérieure à la 976 distillée par Marolo. Car il s'agit d'une grappa issue d'un seul vignoble. Ses marcs proviennent exclusivement des raisins de la Menzione Geografica Aggiuntiva Brunate, l'« archétype » du Barolo, à partir duquel sont produites certaines des étiquettes les plus célèbres. Ensuite, parce qu'il s'agit d'une grappa millésimée, c'est-à-dire issue du millésime 2016, considéré comme l'un des plus prometteurs de ces dernières années : « magnifique, équilibré, inhabituel ».

Après le succès de la Grappa di Barolo Brunate 2016, Marolo revient pour produire une grappa Millesimato à partir du marc du vignoble emblématique du « roi des vins ». Cannubi est la grappa d'un seul vignoble, provenant de la parcelle la plus prestigieuse des Langhe, le cru qui a défini l'élégance du Barolo et qui est devenu un paradigme de perfection. Un seul vignoble et un seul millésime, l'exceptionnel 2013, pour une grappa dont l'unicité est déjà une légende.

Découvrez la richesse des saveurs en comparant les différentes durées de conservation de la "Grappa di Barolo" de Marolo dans l'élégante boîte cadeau.

La "Grappa di Barolo Riserva 1989" mûrit pendant 27 ans en petits fûts de 6 bois de différentes essences.

La "Grappa di Barolo Riserva 1988" mûrit pendant 27 ans en petits fûts de 6 bois de différentes essences.
