Offre exclusive de grappa
Livraison gratuite dès 149 CHF
Livraison par Planzer Colis

Roero Arneis

BIO

18.80 CHF

Disponible, délai de livraison : 3-5 Jours ouvrables

Flasche
Réf. produit : VBMAC00001
Producteur: Matteo Correggia
Alcool: 13 %
Appellation: DOCG
Biologique: biologique
Maturité: prêt à boire + 2-3 ans
Millésime: 2022
Nombre de cépages: Monocépage
Région: Piémont
Taille: 75 cl
Température de service: 10-12° C
Cépage: Arneis

L'arneis est un cépage qui a peut-être été un peu puni dans le passé, non pas pour sa qualité, mais pour la façon dont il a été interprété. Il était considéré comme un vin simple, rapide à boire, sans caractéristiques exigeantes. Cependant, au cours des 20 dernières années, grâce à une nouvelle sensibilité, à l'identification de la bonne maturité des raisins dans le vignoble et au travail à la cave avec plus d'attention et d'ambition, la qualité du vin a sans aucun doute augmenté, de sorte qu'il peut rivaliser avec les meilleurs vins blancs italiens. Correggia a soumis Arneis à deux expériences pour démontrer son potentiel qualitatif : Depuis 2009, il est produit avec une macération de peau de 20 à 30 % et depuis 2008, il utilise le bouchon à vis. Les deux expériences ont montré un développement incroyable, jamais vu auparavant, et cela confirme que l'Arneis est un vin qui est tout sauf simple.

Jaune paille fin et brillant avec des reflets verts. Arômes de fruits blancs et d'amandes amères ainsi que de belles notes florales. En bouche, il se présente élégamment avec une acidité fraîche, en finale avec des notes de poire, de banane et de melon.

Sol : sableux, à faible teneur en limon et en argile
Exposition et altitude : diverses - 280/230 m au-dessus du niveau de la mer
Récolte : manuelle début septembre
Circoncision : Guyot
densité de plantation : 4 800-5 000 pieds de vigne par hectare
rendement par hectare : 70 hl
Vinification : pressurage doux à 70%, fermentation alcoolique dans l'acier inoxydable à basse température, protection contre l'oxygène ; macération à 30%, fermentation alcoolique dans l'acier inoxydable à basse température.
Maturation : minimum 4 mois dans l'acier inoxydable sur levure

pour 100g

Valeur calorifiquekcal / kj
Gras g
dont acides gras saturés     g
Glucides g
dont sucres g
Fibres alimentaires g
Protéines g
Sel g

Lorsque Matteo Correggia a repris le vignoble de son père en 1987, le Roero était encore inconnu - contrairement aux régions voisines de Barbaresco et Barolo. Les vins du Roero sont plus séduisants en terme de fruité et d'élégance que de force et de vigueur. Correggia était l'un des vignerons qui a rendu aujourd'hui célèbre toute la région. Ses vins sont toujours typiques du cépage, avec un fruit linéaire et une grande élégance. En 2000, la nouvelle cave fut inaugurée et Matteo fut considéré comme l'un des vignerons les plus compétents d'Italie.

Matteo est décédé dans un tragique accident de travail en juin 2001. Il laisse deux petits enfants et sa femme Ornella, qui malgré tout décide de continuer l'Azienda. Les multiples contraintes de la ménagère, de la mère et de la femme d'affaires ont maîtrisé cette jeune femme forte et jeune d'une manière exemplaire et Matteos a continué son travail indéfectiblement. Malgré toutes les prophéties de malheur, elle a su maintenir le niveau de qualité et les vins brillent encore!

au Producteur

Voir autres articles de Matteo Correggia

BIO
Bracchetto delle Langhe Anthos
Bracchetto delle Langhe Anthos
Vin très expressif; parfum doux et puissant de pétales de rose séchés, fraises, bonbons aux fruits. En bouche d'une ampleur moyenne, fruit juteux et sec. Un vin étonnant et l'un des rares Brachetti d'exception, sec.
Millésime : 2021
17.60 CHF 
BIO
Barbera d'Alba
Barbera d'Alba
Rouge rubis brillant avec des reflets violets. Nez aux notes de fruits rouges, mûrs et de violette; en bouche étonnamment doux avec une acidité agréable et une structure moyenne.
Millésime : 2021
19.00 CHF 
BIO
Roero
Roero
Robe rouge rubis foncé; notes florales et fruitées avec un fond épicé; élégant et finement structuré, avec une acidité agréable et des tanins doux.
Millésime : 2020
19.80 CHF 
BIO
Anthos Passito
Anthos Passito
Sans doute un de ces vins que l'on débouche quand on a envie de douceur, de chaleur et de détente, d'un sourire sincère. L'Anthos passito est d'un rouge rubis brillant, riche en lumière et possède toute la magie du raisin brachetto, au nez des arômes de raisin, de cerise, de fraise et de framboise, des arômes nets, agréables et raffinés sagement soutenus par l'alcool, qui enveloppe et conquiert le palais avec sa douceur comme seul un passito peut le faire. Vaincre l'attaque croustillante et sucrée qui nous accompagne jusqu'à la fin, qui est persistante et agréable.
Millésime : 2020
24.00 CHF 
BIO
Barbera d'Alba Superiore Marun
Barbera d'Alba Superiore Marun
Dense, rouge grenat foncé; beau fruit de baies rouges, avec des notes de café, tabac et menthe poivrée. Concentré, harmonieux, avec des tanins souples.
Millésime : 2020
31.00 CHF 
BIO
Roero La Val Dei Preti
Roero La Val Dei Preti
Robe rouge rubis foncé et dense; au nez, joli fruit de Nebbiolo aux baies rouges et notes légèrement épicées; Nebbiolo très élégant, harmonieux et concentré avec une longue finale.
Millésime : 2019
31.00 CHF 
BIO
Roero Riserva Ròche d'Ampsèj
Roero Riserva Ròche d'Ampsèj
Robe rouge rubis foncé et dense; belles notes fruitées, avec un fond épicé; très élégant, bien équilibré, avec une belle acidité et une finale persistante.
Millésime : 2017
44.00 CHF