Offre exclusive de grappa
Livraison gratuite dès 149 CHF
Livraison par Planzer Colis

Barolo Romirasco

205.00 CHF

Disponible, délai de livraison : 3-5 Jours ouvrables

Flasche
Réf. produit : VRPAC00002
Producteur: Poderi Aldo Conterno
Alcool: 14.5 %
Appellation: DOCG
Cépage: Nebbiolo
Maturité: attendre > 5 ans
Millésime: 2019
Région: Piémont
Taille: 75 cl
Température de service: 16-18° C

Les raisins du vignoble Romirasco, avec Ciccala et Colonello, constituent le composant principal du Barolo Granbussia. Le premier millésime 2004 a été si convaincant qu'il a été décidé de mettre en bouteille un Barolo Romaresco chaque bonne année à partir de ce moment.

Vigne : Nebbiolo dans les variétés Michet et Lampia.
Vignoble : Vigna Romirasco in Località Bussia (Monforte d'Alba).
Vendanges : manuelles avec sélection des raisins à la vigne.
Vinification : macération pelliculaire en cuve inox.
Temps de fermentation : Le moût reste en contact avec la peau pendant 30 jours, pendant lesquels la fermentation alcoolique est complète.
Températures de fermentation : variables avec des pointes allant jusqu'à 32 degrés Celsius.
En cave : le vin nouveau est décanté plusieurs fois avant d'être mis dans de grands fûts de chêne de Slavonie, où il mûrit et s'affine pendant 30 mois.
Note : Le vignoble Romirasco a entre 50 et 55 ans et les plantes sont élevées de temps en temps. La principale variété de Nebbiolo est la Lampia et le porte-greffe est la Rupestris du Lot.

pour 100g

Valeur calorifiquekcal / kj
Gras g
dont acides gras saturés     g
Glucides g
dont sucres g
Fibres alimentaires g
Protéines g
Sel g

Les ancêtres d'Aldo Conterno ont émigré en Argentine au XIXe siècle. Giovanni Conterno retourna à Monforte d'Alba après seulement quelques années avec sa famille, où il commença à travailler dans le petit vignoble de son père. L'Azienda a commencé à se développer lentement et s'est fait un nom avec la production du Barolo. Son fils Giacomo le suivit à la fin des années 30 et bientôt ses fils Aldo et Giovanni l'aidèrent aussi dans l'entreprise. Au milieu des années 50, Aldo décide d'émigrer en Californie pour fonder une cave avec l'aide d'un oncle qui y vit. Le projet n'a pas pu être réalisé et Aldo a dû quitter à nouveau les Etats-Unis. L'idée de son propre vignoble ne l'a pas laissé partir et il a donc acheté la Cascina Favot en 1969. Les deux frères partagèrent le vignoble et les vignes de leur père et Aldo fonda Poderi Aldo Conterno avec des vignes dans la région de Bussia dans les vignobles de Cicala, Colonnello et Romirasco. Aujourd'hui les trois fils Franco, Stefano et Giacomo continuent l'Azienda de leur père décédé. Ces dernières années, ils ont permis d'améliorer encore la qualité déjà très élevée des vins. Les sélections sont encore plus rigoureuses aujourd'hui, le nombre de bouteilles produites a été réduit jusqu'à ce que les vins répondent pleinement aux exigences élevées des trois frères. Leur credo est de représenter le terroir de la zone et les particularités du Nebbiolo dans leur Barolo de façon authentique et authentique. L'approche est traditionnelle, avec seulement de longues périodes de macération et une longue maturation dans de grands fûts en bois. Seuls les raisins du domaine de 25 hectares sont transformés. La plupart des installations sont situées à une altitude d'environ 400 mètres au-dessus du niveau de la mer.

au Producteur

Voir autres articles de Poderi Aldo Conterno

Barbera d'Alba Conca Tre Pile
Barbera d'Alba Conca Tre Pile
La Conca Tre Pile est située à flanc de colline dans la Bussia Soprana, qui est principalement plantée de vignes de Barbera, âgées jusqu'à 45 ans.
Millésime : 2020
35.50 CHF 
Il Favot, Langhe Nebbiolo
Il Favot, Langhe Nebbiolo
Le Nebbiolo Langhe "Il Favot" est l'un des meilleurs Nebbiolo pur, qui n'est pas classé comme Barolo et peut facilement concurrencer les grands vins du Piémont.
Millésime : 2020
52.00 CHF 
Barolo Bussia
Barolo Bussia
Dans la partie basse du vignoble de Bussia, le Barolo Bussia est formé d'argile blanche et de calcaire dissous. Il est entouré des Crus Colonnello, Cicala et Romirasco, qui dans les meilleurs millésimes donnent aussi naissance au Gran Bussia.
Millésime : 2019
72.00 CHF 
ÉPUISÉ
Bussiador, Langhe Bianco
Bussiador, Langhe Bianco
Millésime : 2020
75.00 CHF 
Colonnello
Colonnello
Millésime : 2018
125.00 CHF