Offre exclusive de grappa
Livraison gratuite dès 149 CHF
Livraison par Planzer Colis

Cottà, Barbaresco

72.00 CHF

Disponible, délai de livraison : 3-5 Jours ouvrables

Flasche
Réf. produit : VRSOTT0004
Producteur: Sottimano
Alcool: 14 %
Appellation: DOCG
Maturité: prêt à boire + 5-8 ans
Millésime: 2020
Nombre de cépages: Monocépage
Région: Piémont
Taille: 75 cl
Cépage: Nebbiolo

Le vignoble de Cottà est situé à la frontière entre les communes de Neive et Barbaresco et les caractéristiques particulières des deux communes sont donc additionnées et rassemblées dans le verre pendant la dégustation. L'élégance, généralement accompagnée d'une excellente richesse de corps et de polyphénols typiques de ce côté de la Neive, s'ajoute à la structure "rigide", avec des tanins forts et une longévité conférée par la terre derrière Barbaresco.

La Cottà a d'intenses arômes fruités et balsamiques de fleurs séchées, de prunes, de cerises acides, de réglisse, de goudron et de tabac. En bouche, il est puissant, tanins mûrs, rondeur, structure, sucrosité fruitée et fraîcheur juteuse.

Zone : Municipalité de Neive
Sous-zone : Cottà
Orientation : Sud/Ouest
Âge : 50 - 60 - 70 ans
Superficie : 2,80 ha
Bouteilles produites : 4800
Rendement : 40 hl / ha

Après une macération d'environ 25 jours, au cours de laquelle la fermentation alcoolique se déroule à température contrôlée sans utilisation de levures sélectionnées, le vin est mis en bouteille en fûts de chêne français, où il effectue la fermentation malolactique de manière naturelle et où il reste pendant 18 mois. Au total, le bois mûrit pendant 18 à 22 mois avant d'être mis en bouteille sans filtration ni clarification. Les barriques utilisées sont neuves pour 15% et les 85% restants pour les deuxième, troisième et quatrième passages.

pour 100g

Valeur calorifiquekcal / kj
Gras g
dont acides gras saturés     g
Glucides g
dont sucres g
Fibres alimentaires g
Protéines g
Sel g

Voir autres articles de Sottimano

Dolcetto d'Alba Bric del Salto
Dolcetto d'Alba Bric del Salto
Bric del Salto est composé des vignobles Dolcetto de San Cristoforo, Cottà et Basarin dans la commune de Neive, qui sont réunis sous une même marque.
Millésime : 2021
15.00 CHF 
Pairolero, Barbera d'Alba Superiore
Pairolero, Barbera d'Alba Superiore
Barbera Pairolero est élaboré à partir de raisins provenant des vignobles Basarin et San Cristoforo dans la commune de Neive.
Millésime : 2020
23.50 CHF 
Langhe Nebbiolo
Langhe Nebbiolo
Le Langhe Nebbiolo est issu des raisins du cru Basarin à Neive, un vignoble historique et prestigieux. Sa situation à la frontière entre Neive et Treiso et son altitude donnent au vin une note particulière d'épices et de réglisse, ainsi qu'une grande complexité et une structure remarquable. Le jeune âge du vignoble, planté il y a quinze ans, ne permet pas encore aux raisins, et donc au vin qui en est issu, d'exprimer la complexité des arômes et la richesse polyphénolique qu'un cru si important peut et doit posséder, c'est pourquoi Barbaresco DOCG a décidé de le réduire à Langhe Nebbiolo DOCC.
Millésime : 2022
25.50 CHF 
Pajorè Barbaresco
Pajorè Barbaresco
Le vignoble de Pajorè est situé dans la commune de Treiso, à quelques kilomètres des autres vignobles. Il fait partie de la pente qui mène de Barbaresco à Alba ; les caractéristiques du sol à forte teneur en calcaire, renforcées par de très faibles rendements et un âge moyen très élevé des vignes (50 ans et plus), sont très différentes de celles des autres crus.
Millésime : 2020
72.00 CHF 
Fausoni Barbaresco
Fausoni Barbaresco
Le vignoble Fausoni est situé juste à l'extérieur du village de Neive, où nous trouvons les particularités du terroir neive à leur meilleur. Une grande élégance, au nez et en bouche, d'excellentes structures avec un "gras" prononcé et une bonne dose de tanin et d'acidité qui souligne l'origine.
Millésime : 2020
72.00 CHF