Offre exclusive de grappa
Livraison gratuite dès 149 CHF
Livraison par Planzer Colis

Le Vigne, Barolo

115.00 CHF

Disponible, délai de livraison : 3-5 Jours ouvrables

Flasche
Réf. produit : VRLSA00004
Producteur: Luciano Sandrone
Alcool: 14 %
Appellation: DOCG
Maturité: attendre > 5 ans
Millésime: 2019
Nombre de cépages: Monocépage
Région: Piémont
Taille: 75 cl
Température de service: 16-18° C
Cépage: Nebbiolo

Le Barolo Le Vigne est la référence de Sandrone à l'ancienne tradition de production du Barolo. Autrefois, les raisins de Barolo provenaient de différents vignobles, souvent de différentes communautés. La diversité des sols, des microclimats, des orientations et du niveau de la mer a permis d'obtenir des vins qui reflètent l'ensemble de la zone de production. Les parcelles du Vigne sont situées à Serralunga d'Alba (Cru Baudana), Castiglione Faletto (Cru Villero), Barolo (Cru Vignane) et Novello (Cru Merli). Les raisins des différentes parcelles sont vinifiés et élevés séparément, l'assemblage final est réalisé plus tard. Ce n'est qu'après l'évaluation finale des vins que l'on décidera quels lots donneront Le Vigne.

Le Barolo Le Vigne Sandrone 2014 surprend immédiatement par sa couleur grenat intense, vive et belle à voir. Le temps lui donnera une touche de reflets orangés.

Le bouquet large et persistant signale d'abord les notes fruitées de fraises des bois et de framboises, puis les notes florales de fleurs sauvages et de rose sèche. En finale, on commence à percevoir les senteurs épicées de cannelle, d'anis étoilé puis les senteurs éthérées. Au fil du temps, des arômes plus convaincants émergeront, en particulier les épices les plus élégantes comme la vanille, puis des notes développées qui évoquent les champignons secs, le cuir, le goudron et peut-être les truffes.

Le goût est riche et intense, avec des notes de jeunesse, qui sont encore accentuées, en particulier les tanins et l'acidité. Le temps apportera plus d'harmonie et plus de sensations composites et précieuses.

C'est un Barolo jeune, solide et prometteur, fruit d'un processus ancien qui combine la connaissance du territoire avec la capacité des différents secteurs à trouver les synergies adéquates.

Premier millésime : 1990
Vignoble des communes de Serralunga d'Alba: Baudana, Castiglione Falletto: villero, Barolo: Vignane, Novello: Merli

Après une fermentation alcoolique spontanée en cuve ouverte, l'acidité est dégradée biologiquement puis élevée en tonneaux de 500 litres de chêne français pendant 18 mois en bouteille. Le Vigne est également proposé en version "Sibi et Paucis". Dans ce programme, initié par Luciano Sandrone, une petite partie des vins sélectionnés sortent de la cave de la cave quelques années seulement après la première commercialisation. Pour les Baroli, ces bouteilles ne sortent que 10 ans après la majeure partie de la production. Cependant, il ne s'agit pas de réserves ou de sélections spéciales, mais exactement des mêmes vins. La seule différence est que ces bouteilles ont subi une période de maturation plus longue jusqu'à leur première maturité de consommation dans des conditions optimales.

pour 100g

Valeur calorifiquekcal / kj
Gras g
dont acides gras saturés     g
Glucides g
dont sucres g
Fibres alimentaires g
Protéines g
Sel g

Luciano Sandrone est l'un des plus grands du Piémont. L'histoire du succès commence en 1977, lorsque Luciano parvient à acquérir un terrain dans la région de Cannubi Boschis. Un an plus tard, lui et son épouse Mariuccia décident de se consacrer entièrement à la viticulture. Les premiers vins ont été produits dans le garage local en raison d'un manque de structures existantes. Le premier grand succès est survenu en 1981, lorsqu'il a pu vendre la quasi-totalité de la production de 1 500 bouteilles de Barolo en 1978 à un intermédiaire pour l'exportation vers les Etats-Unis. Luciano est l'un des "Barolo Boys" qui a fait sensation aux Etats-Unis au début des années 90 avec leur nouveau Baroli, plus moderne et plus accessible. Les critiques, en particulier Robert Parker, ne tardent pas à venir et lui et ses collègues deviennent des stars de la pop du vin. Dans les années 90, le frère Luca et sa fille Barbara ont renforcé l'équipe et récemment les petits-fils de Luciano, Alessia et Stefano, ont également été impliqués. Avec l'achèvement de la nouvelle cave avec vue sur le site de Cannubi Boschi, tous les processus de travail peuvent maintenant être réalisés de manière optimale selon les idées de la famille Sandrone. La nouvelle structure offre également de l'espace pour un projet qui est en cours de réalisation depuis longtemps. Environ 10% de la production de Nebbiolo Valmaggiore et des deux Baroli Le Vigne et Cannubi Boschis (nouvelle Aleste) seront conservés dans la cave comme réserve dans des conditions de stockage optimales. Après 6 ans pour le Valmaggiore et après 10 ans pour les deux Baroli, les bouteilles seront parfaitement affinées et mises en bouteille pour les amateurs du monde entier.

au Producteur

Voir autres articles de Luciano Sandrone

Dolcetto d'Alba
Dolcetto d'Alba
Sur les collines les plus élevées de la région de Barolo, Dolcetto est cultivé par Luciano Sandrone en onze endroits différents : ce sont les sols dits "blancs" à forte teneur en calcaire. 
Millésime : 2022
16.50 CHF 
Barbera d'Alba
Barbera d'Alba
Partant des collines du Monferrato, dans la seconde moitié du XIXe siècle, la vigne Barbera a atteint également la terre consacrée à la vigne dans le Roero et puis dans le Langa. Sur ces collines, souvent en concurrence avec Nebbiolo, elle a sélectionné les zones les plus appropriées pour elle-même, où les sols marneux et compacts prédominent et où les plantes peuvent profiter plus longtemps des rayons du soleil. De cette symbiose particulière est née Barbera d'Alba, fruité et savoureux, autre protagoniste des vignobles et caves du Piémont.
Millésime : 2021
28.50 CHF 
Valmaggiore
Valmaggiore
Le Nebbiolo d'Alba Valmaggiore 2016 est un vin noble. Ceci est souligné par son élégance naturelle et la complexité de ses caractéristiques.
Millésime : 2021
34.50 CHF