Huile d'olive
Connue et appréciée depuis l'Antiquité, l'huile d'olive est la matière grasse la plus utilisée dans le régime méditerranéen. D'innombrables études cliniques et épidémiologiques soulignent les propriétés nutritionnelles de cet aliment, considéré comme le meilleur et le plus adapté à l'alimentation humaine parmi toutes les graisses alimentaires largement utilisées. Une primauté qui découle d'une vérité très simple : l'huile d'olive extra vierge est obtenue uniquement par pression des olives, sans solvants chimiques ou autres interventions industrielles, comme c'est le cas pour d'autres huiles ou graisses végétales. Au fil des années, l'huile d'olive vierge extra est restée un produit authentique et naturel, un jus d'olive qui transfère à l'huile toutes les substances précieuses contenues dans la matière première.
C'est le meilleur choix en termes d'épices, de goût, de parfum, mais aussi pour ses nombreuses vertus santé : l'huile d'olive vierge extra est l'amie du cœur, l'anti-tumorale et l'alliée de la jeunesse.
Obtenue à partir des fruits (drupes) de l'olivier, qui appartient à la famille des Dicotiledonee, Olacee, genre Olea, espèce Olea Europaea, par pression à froid de la pâte d'olive, elle a, comme nous le savons tous, un aspect liquide avec un parfum caractéristique et une couleur allant du jaune doré au vert. C'est l'un des acides oléiques les plus riches (environ 62%), le plus présent dans notre corps parmi les acides gras monoinsaturés à longue chaîne, et il a des propriétés très nourrissantes et apaisantes pour la peau.