Cime di Rape alla Pugliese
Chou à tige à la mode des Pouilles
Protagonistes incontestés de la cuisine paysanne des Pouilles. Un grand classique pour assaisonner les pâtes Orecchiette, à déguster également sur des crostoni di pane à l'apéritif.
De l'huile, du paprika et un soupçon d'ail : la recette traditionnelle du chou à la mode des Pouilles se compose de quelques ingrédients simples et indispensables. Vous les trouverez tous dans ce bocal : il suffit de l'ouvrir, de le faire chauffer quelques minutes dans la poêle et la sauce pour vos orecchiette est prête. Un délice qui séduit également sur des croûtons de pain.
Le Chou à tige à la mode des Pouilles est une variété autochtone de la région de Galatina dans le Salento. Cultivé à partir d'octobre, il est récolté de février à mars. La récolte se fait par étapes : On revient plusieurs fois sur la même plante pour sélectionner les bouquets les plus tendres et les plus verts, qui sont ensuite blanchis et conservés dans l'huile, sans conservateurs artificiels. Toutes sont travaillées à la main, comme elles l'étaient dans les cuisines de nos grands-mères.