Filtre

Parmi les produits typiques les plus célèbres du Trentin, la polenta di Storo occupe une place d'honneur. L'ingrédient parfait et indispensable pour la préparation de la véritable polenta traditionnelle de la Valle del Chiese est la farine jaune produite à partir du maïs local, appelée "Oro rosso di Storo" (or rouge de Storo), facilement reconnaissable grâce à la coloration rouge caractéristique des grains. Son utilisation ne se limite pas à la polenta classique comme la carbonera, la macafana et la concia, mais comprend également des entrées et des desserts savoureux. Par exemple, nous recommandons de remplacer un petit pourcentage de farine 00 par de la farine jaune Storo pour rendre les sablés et les tartes plus croustillants. Récoltés dans les premières brumes d'octobre, puis séchés par les vents secs de la montagne, les épis de maïs sont lentement broyés pour préserver leurs nutriments et leurs parfums séduisants. Niché dans la Valle del Chiese, Storo accueille chaque année un événement atmosphérique qui renvoie à une ancienne tradition agricole. Les balcons en bois caractéristiques du village sont colorés en rouge et or et représentent des scènes enchanteresses dans lesquelles l'épi de maïs joue le rôle principal.

Les tartufi dolci Bianco-Neri, les "truffes" sucrées. C'est surtout la structure interne des tartufi sucrés, et moins la forme, qui rappelle les vraies truffes. Le chocolat fin et fondant, noir, clair ou blanc, mélangé à de minuscules éclats de la variété de noisettes piémontaise Tonda gentile ou à des pistaches de Bronte, fond sur la langue en une merveilleuse expérience gustative.

Les tartufi dolci Pistacchio, les "truffes" sucrées. C'est surtout la structure interne des tartufi sucrés, et moins la forme, qui rappelle les vraies truffes. Le chocolat fin et fondant, noir, clair ou blanc, mélangé à de minuscules éclats de la variété de noisettes piémontaise Tonda gentile ou à des pistaches de Bronte, fond sur la langue en une merveilleuse expérience gustative.

Les tartufi dolci Neri, les "truffes" sucrées. C'est surtout la structure interne des tartufi sucrés, et moins la forme, qui rappelle les vraies truffes. Le chocolat fin et fondant, noir, clair ou blanc, mélangé à de minuscules éclats de la variété de noisettes piémontaise Tonda gentile ou à des pistaches de Bronte, fond sur la langue en une merveilleuse expérience gustative.

Les tartufi dolci Bianchi, les "truffes" sucrées. C'est surtout la structure interne des tartufi sucrés, et moins la forme, qui rappelle les vraies truffes. Le chocolat fin et fondant, noir, clair ou blanc, mélangé à de minuscules éclats de la variété de noisettes piémontaise Tonda gentile ou à des pistaches de Bronte, fond sur la langue en une merveilleuse expérience gustative.

Un haricot peu connu, mais de grande valeur et digne des meilleurs palais. Le Cocco Bianco est un haricot très savoureux à la peau fine, adapté à tous les haricots classiques (il est exquis all'uccelletto) et surtout aux soupes veloutées.

Une petite boîte que l'on peut toujours avoir sur soi, remplie de petits trésors sucrés au goût de mandarine.

Nocellara Etnea est une huile d'olive intense et harmonieuse. Cette huile monovariétale de l'Etna est fruitée et élégante et se caractérise par des notes d'herbe fraîchement coupée et d'artichaut. L'équilibre harmonieux entre l'amertume et le piquant rend cette huile particulièrement agréable au goût.
Chou à tige à la mode des Pouilles Protagonistes incontestés de la cuisine paysanne des Pouilles. Un grand classique pour assaisonner les pâtes Orecchiette, à déguster également sur des crostoni di pane à l'apéritif. De l'huile, du paprika et un soupçon d'ail : la recette traditionnelle du chou à la mode des Pouilles se compose de quelques ingrédients simples et indispensables. Vous les trouverez tous dans ce bocal : il suffit de l'ouvrir, de le faire chauffer quelques minutes dans la poêle et la sauce pour vos orecchiette est prête. Un délice qui séduit également sur des croûtons de pain. Le Chou à tige à la mode des Pouilles est une variété autochtone de la région de Galatina dans le Salento. Cultivé à partir d'octobre, il est récolté de février à mars. La récolte se fait par étapes : On revient plusieurs fois sur la même plante pour sélectionner les bouquets les plus tendres et les plus verts, qui sont ensuite blanchis et conservés dans l'huile, sans conservateurs artificiels. Toutes sont travaillées à la main, comme elles l'étaient dans les cuisines de nos grands-mères.

De couleur vert clair et or, l'huile Tonda Iblea se caractérise par un fruité intense avec des notes évidentes de tomate verte, suivies de délicates notes d'herbes aromatiques fraîches, d'artichaut et d'herbe fraîchement coupée. En bouche, l'huile confirme son fruité intense et présente un excellent équilibre entre amertume et notes épicées ; elle est corsée, enveloppante et harmonieuse.

Les tartufi dolci Tiramisù, les "truffes" sucrées. C'est surtout la structure interne des tartufi sucrés, et moins la forme, qui rappelle les vraies truffes. Le chocolat fin et fondant, noir, clair ou blanc, mélangé à de minuscules éclats de la variété de noisettes piémontaise Tonda gentile ou à des pistaches de Bronte, fond sur la langue en une merveilleuse expérience gustative.

La structure et l'aspect du haricot de Lamon Borlotto cultivé dans le Piémont ne sont pas très différents de ceux du haricot de Borlotto normal. Il est plutôt rond et en forme de tonneau, avec une légère tendance à la forme d'œuf. Il présente des stries claires de couleur bordeaux sur un fond crème. Le microclimat des différentes zones de culture, qui n'est pas reproductible Le microclimat des différentes zones de culture, qui n'est pas reproductible, confère à la légumineuse des notes gustatives particulières.

La Chianina est une race bovine autochtone, présente en Toscane depuis l'époque étrusque et romaine. Elle se caractérise par sa taille et sa robe blanche et était à l'origine une race principalement utilisée comme animal de trait. En raison des caractéristiques de maigreur de sa viande, sa consommation a également augmenté au fil des siècles et, outre le bifteck florentin très savoureux et célèbre dans le monde entier, il est également utilisé pour la préparation de sauces à la viande juteuses qui assaisonnent, par exemple, les pâtes aux œufs, qui sont peut-être bien râpées. Les méthodes d'élevage et l'origine du bœuf Chianina sont aujourd'hui protégées au niveau européen par l'IGP "Vitellone Bianco dell'Appennino Centrale" (bœuf blanc de l'Apennin central) et son consortium de protection.


