Barbaresco
Barbaresco

Tannins structurés, bien intégrés. Fruits frais de cerises séchées, de roses, d'airelles et d'églantiers.

C'est dans les vignobles qui entourent l'entreprise que naît ce Barbaresco traditionnel qui, comme par le passé, était élevé exclusivement en fûts de grandes dimensions. Il exprime l'élégance du vin de son meilleur côté, sans montrer les muscles du Nebbiolo.

Dense et minéral en bouche, avec un soupçon de framboise, de cannelle et de menthe fraîche, finale persistante à la texture finement granuleuse.

Le Barbaresco classique, ici une cuvée issue de différents vignobles, sites et altitudes. Fleurs et herbes, framboises et un peu de réglisse. Vieillissement en fûts de chêne, un des points forts du Piémont.

Produit uniquement dans les meilleurs millésimes à partir du rendement de vieilles vignes (environ 60 ans). Mûri pendant deux ans en français. de chêne français, puis il a été élevé dans de grands fûts de chêne de 2500 l chacun. Couleur rouge cerise avec un bord lumineux. Nez floral avec des notes de cerise et de baies noires. Des notes légères de cuir et de cèdre fin. En bouche, les tannins sont présents, longs et souples. Encore une fois, des notes de cerise, de violette, de cuir et de cannelle légère. Accompagne très bien la viande braisée, les légumes au four, le fromage affiné et les salumi.

Un Barbaresco merveilleusement élégant et équilibré aux arômes de rose, de cerise, de tabac et de bois de cèdre. Tannins structurés, émaillés et longs en bouche.

Ce vin est le résultat de l'assemblage de plusieurs crus du domaine, que le grand-père Ernesto appelait en piémontais "autin bej" : les vignobles ou parties de vignobles les plus beaux et les plus ensoleillés. Il s'agit d'un Barbaresco tel qu'il était produit autrefois, en combinant des vignobles particulièrement adaptés et, dans ce cas, situés en altitude, afin de réunir en un seul vin les meilleures caractéristiques du grand Nebbiolo da Barbaresco.

De ce vignoble, cultivé dans l'un des Langhe-Cru les plus célèbres du monde, commence l'histoire de Ca' del Baio. L'Asili contient les précieux fruits des plus vieux vignobles - raffinés et élégants.

Rouge rubis moyen, arôme intense de baies mûres, d'épices et d'un peu de violette. Harmonieux en bouche, corsé avec des tanins puissants. Très bien intégré, acidité intégrée et structure élégante. La finale est aromatique et longue. Bon potentiel de stockage.

Dernière née dans la région du Barbaresco, les premières bouteilles datent de 2001, c'est un nom important pour l'histoire, la tradition et la culture, avec toute la puissance et la complexité qu'un grand cépage peut exprimer. En effet, la marque Nubiola fait référence au nom sous lequel Pier Dè Crescenzi (avocat bolognais), dans le traité historique De Ruralium Commodorum (1330), décrit l'une des vignes les plus connues de l'époque, qui est décrite par "une épice de raisin noir appelée Nubiola ? qui est merveilleusement vineux.... et fait un excellent vin". Aujourd'hui, nous l'appelons Nebbiolo (Nubiola se prononce avec un accent sur le o).

Un Barbaresco puissant avec des arômes de mûres et de cerises noires et de légères notes balsamiques. Des tanins puissants et une longue finale.

Rouge rubis, au nez des arômes intenses de baies sauvages mûres, de cerises, de pétales de rose et un peu de violette. Puissant, frais et juteux en bouche, des arômes de fleurs et de poivre, une structure élégante et complexe, qui le rendent irrésistible même dans sa jeunesse. Finale longue et aromatique. Grand potentiel de vieillissement.

Le vignoble de Pajorè est situé dans la commune de Treiso, à quelques kilomètres des autres vignobles. Il fait partie de la pente qui mène de Barbaresco à Alba ; les caractéristiques du sol à forte teneur en calcaire, renforcées par de très faibles rendements et un âge moyen très élevé des vignes (50 ans et plus), sont très différentes de celles des autres crus.

Le vignoble de Cottà est situé à la frontière entre les communes de Neive et Barbaresco et les caractéristiques particulières des deux communes sont donc additionnées et rassemblées dans le verre pendant la dégustation. L'élégance, généralement accompagnée d'une excellente richesse de corps et de polyphénols typiques de ce côté de la Neive, s'ajoute à la structure "rigide", avec des tanins forts et une longévité conférée par la terre derrière Barbaresco.

Au nez, des cerises, des fleurs de rose, des fruits secs, des noix et un peu de tabac. Bouche puissante avec des tannins fins et une acidité bien intégrée. Les arômes du nez se répètent et accompagnent le vin jusqu'à la finale longue et complexe. Un grand potentiel de vieillissement !

Le vignoble Fausoni est situé juste à l'extérieur du village de Neive, où nous trouvons les particularités du terroir neive à leur meilleur. Une grande élégance, au nez et en bouche, d'excellentes structures avec un "gras" prononcé et une bonne dose de tanin et d'acidité qui souligne l'origine.

Des notes de cerise et un peu de santal avec une acidité plus élevée, très fraîches et aromatiques.

Un vin qui se veut presque un défi, provenant de l'un des crus les plus étendus, historiques et durables de la zone viticole de Barbaresco. Lorsqu'il a été vinifié séparément pour la première fois en 2004, il a été immédiatement bien accueilli.
