Filtre
Grappa
Pendant longtemps, le marc produit lors du processus de vinification a été considéré comme un aliment pour animaux ou un déchet. Avec la connaissance de la distillation, un développement a commencé en Italie autour du 12ème siècle, qui a offert pendant des siècles une alternative bon marché à l'intoxication, en particulier pour les gens du peuple. Dans de nombreux endroits, on a trouvé de petites cabanes cachées dans les champs où l'on produisait de la grappa simple avec un équipement de distillation primitif - un peu comme le "moonshine whisky".

Grappa blanche obtenue à partir de marc frais et mou de raisins blancs et rouges. Arôme de raisin, élégant, frais et cristallin.

Élégant, aromatique, il sent la vanille, le pain, la fleur de sureau et le poivre vert.

Le marc frais de Nebbiolo da Barolo est distillé au bain-marie. Pour représenter les fûts de chêne et d'acacia dans lesquelles repose la grappa dans les mois suivants, les mûres, fruit du mûrier, un arbuste rustique très commun, ont été sélectionnées. Cet arbuste pousse également en hauteur et est très résistant au froid hivernal et aux gelées tardives : la Grappa di Barolo DOPPIO FUSTO sera-t-elle la Grappa di Barolo qui réchauffe vos journées d'hiver ?

"Cette grappa, dédiée à l'œuvre noble de tous les pères, est élaborée à partir de différentes variétés de marcs sélectionnés. Les barriques utilisées pour un long vieillissement proviennent de la vinification de grands vins de notre territoire." Paolo Marolo

Élégant, aromatique, doux et sensuel avec des notes de rose, de sauge et de vanille.


Chez Pisoni, la célèbre distillerie biologique du nord du Lac de Garde, cette grappa merveilleuse est distillée dans le marc Cabernet Sauvignon de Cicisbeo.

Führend in der Entwicklung der Chianti-Kultur: 1872 Barone Bettino Ricasoli, Premierminister des Königreichs Italien, heute Barone Francesco Ricasoli, der mit Energie und Ehrgeiz nochmals neue Meilensteine für die Qualität der Weine gesetzt hat.

Obtenue par distillation du marc fin typique d'Amarone (Corvina, Rondinella, Molinara). Il est élevé pendant au moins 36 mois dans de petits fûts de chêne de 500 litres, dans lesquels le maître distillateur surveille attentivement l'évolution des assemblages et en contrôle les odeurs et les arômes jusqu'à l'obtention d'un équilibre unique.

Fabriqué à partir du marc de raisin frais de Carignano utilisé dans la production de Terre Brune.

La Grappa di Sauvignon de Pojer & Sandri provient des marcs de sauvignon sélectionnés des vignobles de la maison. Les raisins poussent à une altitude impressionnante de 400 à 700 mètres sur les collines de Faedo ainsi qu'à Maso Besleri dans la vallée latérale de Valbona, une partie du pittoresque Val di Cembra. Cette grappa se présente avec une élégance blanche et cristalline. Son bouquet est intense et riche en facettes, marqué par les notes caractéristiques du cépage sauvignon : des nuances de fleurs de sureau, des herbes discrètes et une profondeur aromatique impressionnante. En bouche, il convainc par sa finesse remarquable - doux, harmonieux et rond, avec une finale longue et équilibrée. Un délice pour les amateurs de distillats exigeants.

Le chêne s'harmonise bien avec la cerise, avec ses arômes caractéristiques et délicats. La Grappa di Barbaresco DOPPIO FUSTO FUSTO, qui complète la nouvelle trilogie DOPPIO FUSTO MAROLO, a un caractère riche et enveloppant sur l'étiquette et deux framboises rouges. Selon la mythologie grecque, elle était aussi sacrée pour Vénus que pour les femmes sur terre. La framboise est tentante : il est difficile de s'arrêter de déguster quand on voit le rouge de ses fruits dans les clairières des forêts de montagne où elle pousse sauvage. Serez-vous capable de résister à l'appel de la Grappa di Barbaresco DOPPIO FUSTO ?

En 1995, j'ai commencé à me consacrer au muscat, allant ainsi à l'encontre de la préférence historique pour le marc rouge qui a toujours caractérisé notre distillerie. Le muscat est un cépage exceptionnel qui a trouvé un habitat approprié dans notre région des collines euganéennes. Les arômes primaires confèrent au raisin un arôme facilement reconnaissable. Les terpènes, ces molécules responsables de ce caractère sensuel, ne sont présents que dans quelques cépages, appelés "baies aromatiques" : Muscat, Traminer, Fragola. Je m'arrête là, car tous les autres cépages sont semi-aromatiques, voire neutres, et donc plutôt difficiles à reconnaître, sauf pour un palais averti. La première distillation a donné des résultats optimaux, même si la quantité était très faible. Mon père, qui ne comprenait pas pourquoi je perdais du temps avec ces expériences, me demandait à chaque distillation : "combien donne-t-il ? Il est bon de savoir que les marcs blancs donnent peu d'alcool. Je rangeais " Un po' " pour cacher l'embarras de ce résultat homéopathique. Après plusieurs cuissons et divers "Un po' ", j'ai rempli une petite cuve. Lorsque Sig. Valente, fonctionnaire du bureau technique du fisc, a enlevé les scellés, mon père s'est approché d'un air indifférent, mais a ensuite trempé un doigt dans la grappa pour en effleurer quelques gouttes sur le plat de la main et a dit : "Bien cette grappa, après beaucoup de po' tu as fini par y arriver...". C'est ainsi qu'est né le nom de cette gamme qui, au fil des années, s'est enrichie d'autres cépages comme le traminer, le merlot et le pinot. Le produit était né, le nom aussi, il ne manquait plus que l'habillage. J'ai été inspiré par une bouteille de sangiovese que m'a offerte un jour Robert Mondavi, le pionnier de l'œnologie américaine, lors d'une rencontre dans sa cantine de la Napa Valley. Avec l'aide de Franco Barbon, graphiste de Bassano del Grappa, j'ai réinterprété sa forme. Lorsqu'il s'est agi de décider quel bouchon utiliser, j'ai eu l'un des trois éclairs de génie de ma vie : nous utilisons un bouchon à étrier ! Le même que celui que j'utilisais quand j'étais enfant et que je préparais de l'eau minérale gazeuse - en mélangeant les sachets bleus et rouges dans une bouteille et en les fermant à la hâte avant que tout ne déborde. Pour préserver les parfums les plus volatils, nous avons créé un goulot très étroit et donc un bouchon à déclic plus petit que d'habitude. Nous avons ainsi inconsciemment créé un nouveau rapport entre le corps et le goulot de la bouteille, qui est devenu au fil du temps l'une des caractéristiques distinctives de notre distillerie. Jacopo Poli

100% marc de raisin jaune muscat ; sélectionné, frais, sain, égrappé, avec pressurage doux, encore couvert de vin, récolté dans les meilleures zones viticoles.

Cette grappa, obtenue à partir de marc de Nebbiolo da Barolo, est distillée très délicatement par Marolo à Alba, à température contrôlée et au bain-marie. La grappa vieillit ensuite pendant cinq ans dans des fûts de chêne, où elle a pu développer son élégance acquise, qui s'exprime dans sa couleur ambrée chaude, son odeur et son parfum éthéré.

Fabriqué à partir de marcs rouges mélangés sélectionnés du Roero. Il s'agit de la grappa ayant la teneur en alcool la plus élevée de la gamme. De couleur blanche, il présente un bouquet très net et harmonieux ; harmonieux, corsé et chaud en bouche malgré la force de sa finale.

La grappa Riesling de Pojer & Sandri du Tyrol du Sud est un chef-d'œuvre de l'art de la distillation. Après la séparation du moût et de la vendange, la masse de raisin est transformée en une seule variété. On retire alors les rafles et les pépins afin d'éviter les arômes boisés ou huileux indésirables. Après la fermentation alcoolique, le moût est distillé par petits lots dans l'alambic. L'alcool ainsi obtenu, d'une force de 73 à 78 % vol., vieillit pendant six mois dans une cuve en acier avant d'être soigneusement filtré et ajusté aux 48 % vol. souhaités avec de l'eau de source pure. Certains distillats sont en outre affinés par une maturation en fûts de bois. Ce qui est particulier : Pojer & Sandri disposent d'une licence d'État qui leur permet de distiller leur alcool directement sur leur propre site. Cet artisanat et l'amour du détail confèrent à la grappa Riesling son caractère unique, clair et inimitable.

"Cette grappa, dédiée à l'œuvre noble de tous les pères, est élaborée à partir de différentes variétés de marcs sélectionnés. Les barriques utilisées pour un long vieillissement proviennent de la vinification de grands vins de notre territoire." Paolo Marolo

Jaune citron moyen avec des reflets verts. Bouquet dense de fruits jaunes, de groseilles à maquereau, de fleurs de sureau et de groseilles mûres. Une élégante plénitude en bouche avec une merveilleuse acidité claire et un fruit captivant.

Cristal clair, doux et rond avec une touche de pétales de rose et de noyaux de cerise. Au nez, la fraîcheur du bouquet rappelle le moment où le moût est pressé.

Fabriqué à partir de raisins Zibibbo de haute qualité utilisés pour produire le Ben Ryé sur l'île de Pantelleria. Le marc frais de raisin est emballé hermétiquement et envoyé à la Distilleria dei Fratelli Marolo à Alba, où cette grappa spéciale est produite avec la qualité et le soin reconnus.

La Grappa di Müller Thurgau de Pojer & Sandri provient du Tyrol du Sud et est obtenue à partir des marcs de raisin Müller Thurgau. Les raisins poussent sur les collines de Faedo, dans le pittoresque village de Palai, à une altitude de 550 à 750 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette grappa cristalline séduit par son arôme intense et fruité, qui rappelle la pêche et l'abricot. Avec un vieillissement de 2 à 3 ans, elle dévoile en outre des notes fascinantes de vanille, de chocolat et de cacao qui soulignent sa complexité. En bouche, il se montre doux, harmonieux et élégant, avec un équilibre impressionnant entre le nez et le palais. Les arômes caractéristiques du cépage Müller-Thurgau lui confèrent un caractère unique et épicé, complété par de délicates nuances de pétales de rose. Une grappa magistralement composée qui ravira aussi bien les connaisseurs que les Amateurs.

La "Grappa di Barolo" a une maturation de 12 ans en petits fûts de chêne.

