Chianti

Prenzano était une ancienne ferme de Vignamaggio. Les raisins du Chianti Classico Terre di Prenzano proviennent également de ces régions, qui se trouvent à quelques centaines de mètres seulement de la villa et sont principalement situées dans le sud-ouest. Terre di Prenzano est un classique du Chianti Classico fait exclusivement de raisins Sangiovese. Il est élevé pendant environ un an en fûts de chêne de 20 à 40 hectolitres et est complété par un séjour en bouteille d'au moins 3 mois.

Le Castello Fonterutoli Chianti Classico Gran Selezione est le résultat d'une sélection minutieuse des meilleurs lots de 120 parcelles au total, qui s'étendent sur un dénivelé de plus de 300 mètres. Cette diversité exceptionnelle est complétée par l'utilisation de 36 clones de sangiovese différents, qui prospèrent sur les sols uniques de la Toscane. Les vignes, âgées de 10 à 30 ans, fournissent la base de l'un des vins les plus exigeants du Chianti Classico. Pour la cuvée finale, environ 50 vins de base sont vinifiés et sélectionnés individuellement. Avec une part dominante de 92% de sangiovese, complétée par 8% de malvasia et de colorino, on obtient un assemblage à la fois complexe et harmonieux. La production est limitée à un maximum de 25.000 bouteilles, ce qui fait de ce vin une véritable rareté. Le Gran Selezione doit sa profondeur et son élégance remarquables à un élevage de 20 mois en barriques françaises (225 litres) et en tonneaux (500 litres), dont environ 60% sont neufs. Ce procédé minutieux lui confère de fines notes boisées et une structure impressionnante qui reflète le potentiel de la Toscane à son meilleur. Un vin pour les amateurs qui recherchent l'exceptionnel.

Ce vin est issu de 120 parcelles différentes. C'est le vin central et le "Best Seller" de l'entreprise, toujours la référence de la catégorie.

Rubis moyen aux reflets violets, nez riche et fruité avec des notes d'épices, beaucoup de fruits frais et des tanins fins. A un effet flatteur et joliment accessible, mais offre la possibilité d'un stockage plus long. Un Chianti beau, typique et honnête à un prix tout aussi merveilleux!

Couleur rouge rubis. Au nez, des notes de baies, d'épices et de vanille. Douceur et douceur au palais. Bonne acidité et tannins élégants. Agréable et équilibré dans la longue finale.

Rouge rubis brillant; arôme de petits fruits rouges avec des notes boisées fines. Fruité, avec un bon corps, des tanins élégants et ronds.

Le Chianti Classico Annata provient des vignobles les plus jeunes du domaine et allie la légèreté et l'insouciance de la goutte à la profondeur que les sols de Monsanto confèrent à ses vins.

Rouge rubis foncé avec des reflets violets ; bouquet dense de cerises mûres, de mûres, avec des notes de cuir et des nuances subtiles de vanille ; en bouche une structure forte et ample, avec une bonne acidité - un merveilleux jeu d'élégance et de force ! Un vin à fort potentiel.

De loin le vin le plus produit par l'entreprise, qui témoigne de la philosophie de Monsanto vis-à-vis du sangiovese, qui développe sur les sols de Monsanto une force et une tension que l'on peut attendre. Une des plus anciennes étiquettes d'Italie, dont la diffusion commerciale a commencé dans les années 1960,.

L'histoire de la production de Castello di Monsanto a commencé en 1962 avec la première récolte de Fabrizio Bianchi, le fondateur de l'entreprise, dans le vignoble Il Poggio. Il est toujours le fleuron de l'entreprise et le premier Chianti Classico à porter la mention "monocépage" sur son étiquette. En 1968, les raisins blancs ont été retirés de la composition.

Rouge rubis intense. Le nez est complexe avec des fruits rouges et de la prune. Des notes balsamiques et de vanille. En bouche, il est corsé, d'une grande élégance, avec des tannins souples et une acidité équilibrée. Très longue finale. Le Gran Vin de Brolio.

Un Chianti clair, fruité et léger, typique du cépage, sec et avec une acidité stimulante. Un vin de table parfait.

Rouge rubis foncé avec des reflets violets, riche bouquet de baies de forêt mûres souligné par de fines tonalités épicées, bouche pleine et ronde avec des tanins racés, longue durée.

Un sangiovese classique du cœur du Chianti Classico.Le Chianti Classico constitue la majeure partie de la production de Rocca di Montegrossi, avec environ 50 000 bouteilles par an. Il est composé à 90% de sangiovese et de petites quantités de canaiolo et de colorino. Le vin possède de merveilleuses épices et baies, il est frais et vital, marqué par le fruit et l'élégance.

La Riserva "Bucerchiale" est un seul vignoble dans le versant sud-ouest abrupt. A partir de raisins rigoureusement cueillis à la main, on obtient un vin dense et sombre avec des notes de fruits mûrs et d'épices. Harmonieux, élégant et aux tanins fins.

Les raisins poussent dans la zone de San Casciano Val di Pesa. Le Chianti Classico est composé en grande partie de Sangiovese avec une petite part de Colorino, une variété locale.

Ce n'est que dans les très bonnes années que Marco produit le Chianti Classico Gran Selezione Vigneto San Marcellino. Le sangiovese est ici complété par environ 5% de pugnitello, un ancien cépage local qui apporte couleur, structure et arômes. Le San Marcellino séduit par sa complexité, sa profondeur, son élégance et sa puissance. Le sangiovese montre ici son potentiel avec des arômes de baies et de fruits et une composante épicée. Le vin est puissant, minéral et profond, mais en même temps frais, vif, élégant et fin. Il est élevé pendant 24 mois en barriques de chêne de l'Allier et pendant 18 mois supplémentaires en bouteille.

Rouge rubis intense, arômes floraux de violette et d'iris. Fruits rouges et nuances balsamiques. Bouche douce, élégante, tanins bien liés. Le vin est équilibré, minéral avec une longue finale.

Le Don Tommaso Chianti Classico Gran Selezione de Le Corti, en Toscane, est un vin exceptionnel qui reflète parfaitement l'excellence de la région. Les raisins, principalement du sangiovese avec une petite part de merlot, proviennent des vignobles de San Casciano Val di Pesa, l'une des zones les plus prestigieuses de la région du Chianti Classico. Faisant partie de la prestigieuse catégorie « Gran Selezione », qui constitue depuis le millésime 2010 le sommet de la pyramide de qualité du Chianti Classico, le Don Tommaso répond aux exigences les plus élevées. Conformément au cahier des charges très strict, les raisins doivent provenir exclusivement d'un seul vignoble appartenant au domaine, ce qui souligne l'authenticité et le caractère de ce vin. Après les vendanges, le Don Tommaso est élevé pendant 18 mois en barriques françaises, dont environ 70 % sont en chêne neuf. Le vin est ensuite affiné en bouteille pendant une année supplémentaire afin de développer pleinement sa complexité et son équilibre. Le résultat est un vin élégant et riche en facettes qui exprime de manière impressionnante la tradition et le terroir de la Toscane.

Le nom est dédié à Gherardino Gherardini, le fondateur de la célèbre famille qui a construit Vignamaggio au 14ème siècle.

Ce rouge focalisé (résultat d'un projet à long terme) est le dernier ajout à la liste des stars de la société en matière de parfum et de finesse. Il s'ouvre sur des arômes séduisants de fleurs violettes odorantes, de baies sauvages, de truffes, d'épices de cuisson et d'une touche d'herbes broyées. Il est doux et rayonnant et offre des arômes de compote de cerises et de framboises, de menthe et d'anis étoilé, qui se combinent à des tanins fermes et polis. La pâle acidité donne de l'équilibre et de la tension.

Rubis moyen aux reflets violets, nez riche et fruité avec des notes d'épices, beaucoup de fruits frais et des tanins fins. A un effet flatteur et joliment accessible, mais offre la possibilité d'un stockage plus long. Un Chianti beau, typique et honnête à un prix tout aussi merveilleux!

Le vin drapeau de Selvapiana. Francesco Giuntini a créé ce vin, destiné à un long vieillissement, pour représenter au mieux le caractère et la qualité du cépage Sangiovese, le territoire de Rufina et Selvapiana. Le premier millésime date de 1979, la Riserva "Bucerchiale" est un vignoble unique sur le coteau escarpé sud-ouest.

Rouge rubis intense. Au nez, complexe avec des fruits rouges, de la prune. Notes balsamiques et notes de vanille. En bouche, il est corsé, d'une grande élégance, avec des tanins souples et une acidité équilibrée. Très longue finale. Le Gran Vin de Brolio.